Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Importation ou concentration de paille sur la parcelle

Définition

Quand la biomasse disponible sur la parcelle est faible, un apport de paille importée des environs, après préparation de la parcelle est souvent très intéressant.

Transport de paille - © T. Raharison

Cette biomasse peut être prélevée sur des jachères naturelles ou produite à l'avance en bordure des parcelles (plantation préalable de haies de pennisetum, cajanus, tephrosia, etc.). Il est préférable d'installer la paille avant le semis, bien qu'il soit aussi possible (mais plus long à réaliser) de “recharger” la parcelle en biomasse après la levée des cultures semées en lignes.

La quantité optimale dépend du climat (vitesse de minéralisation), du type de matériel végétal, de la pression des adventices et de la biomasse déjà présente sur la parcelle, et de la disponibilité de la biomasse et son accessibilité.

Dans le cas où la biomasse sur la parcelle est faible et si elle n'est pas accessible dans les environs, on peut concentrer la biomasse de la parcelle sur une partie de celle-ci, de manière à atteindre le seuil qui permet de conduire dans de bonnes conditions la culture en SCV. Le reste de la parcelle d'où a été retirée la végétation est alors reconduit comme une année “zéro”, afin de produire une biomasse suffisante pour l'année suivante. Pour éviter de transporter la biomasse d'un bout à l'autre de la parcelle, il est aussi possible de concentrer la biomasse en bandes, en alternant bandes en semis direct (où la biomasse a été concentrée et sur lesquelles seront plantées les cultures principales, éventuellement en doubles rangs) et bandes labourées (qui recevront les plantes de couverture).

Remarque

Plus la biomasse totale est importante, meilleurs sont les effets (amélioration du sol, contrôle des adventices) qui sont très significatifs à partir d'une biomasse totale de :

  • 10-12t/ha de matière sèche en milieu sec (Sud-Ouest malgache) ou en climat sub-tropical d'altitude (Hautes-terres)

  • 12-15 t/ha à moyenne altitude (Lac Alaotra, Moyen-Ouest)

  • 18-20 t/ha en milieu chaud et humide (Sud-Est).

Quand la biomasse produite n'a pas été suffisante en année “zéro” de préparation des SCV et qu'il n'est pas possible d'en importer ou de la concentrer, la meilleure solution est de faire l'année suivante un système à forte production debiomasse, en SCV, avec une culture facile à désherber et en ayant recours si nécessaire à un léger sarclage en cas de forte pression des adventices.

<Auteur : Husson O. Manuel pratique du Semis direct sur Couverture Végétale permanente (SCV) Application à Madagascar. GSDM/CIRAD>

Outils
Etapes+-