Dans le cas où les plantes de couverture sont utilisées en mélanges, le contrôle se fait :
mécaniquement, par fauche, passage d'un rouleau à cornières ou gyrobroyage si toutes les espèces utilisées dans le mélange peuvent être contrôlées ainsi (mélange de plantes annuelles comme avoine + vesce + radis fourrager + lupin par exemple) ;
chimiquement dans le cas contraire, en appliquant les doses d'herbicides nécessaires à contrôler l'espèce la plus résistante, et en mélangeant éventuellement des herbicides pour contrôler un mélange de graminées et de légumineuses (mélange glyphosate +2,4-D sur un mélange brachiaria + cajanus par exemple).
Dans le cas d'un mélange de plantes de couverture incluant des espèces vivaces que l'on souhaite contrôler sans utiliser d'herbicide, il est possible de les décaper à l'angady, mais au prix d'un très important travail.
Remarque : Les temps de travaux pour le contrôle des couvertures
L'application d'un herbicide avec un pulvérisateur à dos prend 4 à 6 jours de travail par hectare. Le passage d'un rouleau à cornières tiré par des zébus prend 3 à 5 jours/ha en moyenne pour un attelage. Le décapage à l'angady est beaucoup plus long, pouvant atteindre plus de 150 jours/ha sur des plantes vivaces à rhizomes, nombreuses. La préparation manuelle d'une couverture de stylosanthes à forte biomasse prend 100 à 120 jours/ha et demande la mobilisation d'équipes de 4 à 5 personnes qui travaillent ensemble.
Auteur : Husson O. Manuel pratique du Semis direct sur Couverture Végétale permanente (SCV) Application à Madagascar. GSDM/CIRAD