Master 2 Commerce des Vins
Objectifs de la formation
Le Master Commerce des Vins est une formation créée à Montpellier en 2000 à la demande pressante des professionnels de la filière vinicole. Le vignoble régional qui demeure le plus vaste du monde, a entrepris ces dernières années une mutation accélérée, d'une production de vin de masse, à l'élaboration d'un produit de qualité, diversifié, à haute valeur ajoutée. Le Master contribue à cette transformation en formant des cadres dotés d'une compétence commerciale de haut niveau.
Le Master propose à de jeunes diplômés ou à des cadres en formation continue, une formation spécialisée dans le domaine du Marketing et de la Vente. Des relations privilégiées ont été nouées avec les acteurs majeurs du secteur. Ces liens contribuent à offrir des missions de stage en France ou à l'étranger et facilitent l'insertion professionnelle dans la filière.
Les débouchés sont nombreux :
• Responsable d'entreprises vinicoles privées ou coopératives,
• Directeur commercial ou responsable export,
• Cadre du négoce des vins,
• Cavistes indépendants,
• Courtiers en vin,
• Acheteurs de centrales de distribution.
Les enseignements sont assurés à la fois par des enseignants-chercheurs reconnus dans le domaine et des professionnels. Ils se répartissent en deux grands volets :
• le premier semestre comprend deux unités d'enseignements consacrées au marketing du vin et à la connaissance du produit et du secteur ;
• le second semestre est organisé autour d'un stage, de quatre à six mois et de deux unités d'enseignements qui permettent de renforcer la connaissance des marchés nationaux et internationaux et de maîtriser les outils d'accompagnement au commerce du vin.
Les étudiants sont acteurs de la formation, ils participent activement à son développement. Ils sont associés à l'organisation d'événements comme le Forum International d'Affaires (FIA) et Vinisud. Ils organisent des rencontres et des tables rondes avec les milieux professionnels et maintiennent le lien avec les anciens.
L'objectif de la formation est de former des cadres pour la filière vitivinicole dotés d'une expertise dans les domaines commerciaux, marketing et “techniques”:
• Aux nouveaux besoins de la mise en marché des vins
• A la connaissance des marchés vinicoles, nationaux et internationaux
• Aux techniques de base vitivinicoles et œnologiques
• Aux démarches commerciales, en sachant argumenter, négocier et communiquer
• A la législation et aux démarches qualité
• Aux éléments de base de la gestion d'entreprise
• A la mise en œuvre des outils d'analyse et de stratégie
• A l'anglais commercial spécialisé dans le vin
La formation est cohabilitée AES / SupAgro Montpellier, en partenariat avec le CIVL, le Syndicat des producteurs de vins de pays d'Oc, Sud de France Export, les vignerons coopérateurs du Languedoc-Roussillon, Val d'Orbieu.