La formation des tuteurs

Master Eau Spécialité « Eau & Agriculture » (M1 et M2)

Objectifs

L'objectif de la spécialité Eau & Agriculture du Master Eau est de former des professionnels de la gestion des eaux et des milieux ruraux pour l'agriculture et l'environnement, avec une orientation Recherche ou Professionnelle.

Compétences visées

Les diplômés seront capables de comprendre les processus gouvernant les hydrosystèmes et leurs interactions avec les agrosystèmes et les structures paysagères d'origines naturelle et anthropique, de mettre en œuvre les approches méthodologiques les plus avancées pour l'observation, la représentation et la modélisation des processus hydrologiques et agronomiques, d'acquérir une capacité à traduire des enjeux et contextes sociétaux, économiques, juridiques en actions techniques.

Métiers visés

Gestionnaire de systèmes irrigués, Conseiller en agriculture-environnement/irrigation, Animateur de bassin versant, Chargé d'études eau et environnement/irrigation, Responsable environnement en entreprise, Responsable de la conservation des eaux et des sols, Ingénieur en administration territoriale ou dans des établissements publics, Responsable recherche développement, Chargé de mission en organismes internationaux, Chargé de recherche, ingénieur d'études ou de recherche dans les instituts de recherche en agronomie et environnement en France et à l'étranger, maître de conférences dans l'enseignement supérieur.

Organisation de la formation

La formation dans sa modalité alternance, en contrat de professionnalisation, comprend 6 périodes d'enseignements par année (master 1 et master 2), dont 3 séquences de 1 à 2 mois environ.

Modalités d'évaluation

Chaque enseignement donne lieu à une évaluation en contrôle continu et / ou final. La mission en entreprise est évaluée à travers le mémoire de fin d'études et sa soutenance, complétée par une appréciation du tuteur-entreprise. L'ensemble des enseignements, d'une part, et la mission en entreprise, d'autre part, entrent en compte dans l'attribution de la note finale (60 crédits ECTS pour chaque année d'étude, M1 et M2) et la délivrance du master 2.

Débouchés professionnels :

Fonctions :

Concepteur de programme d'analyse, surveillance, concertation, recherche, développement

Conseiller/Expert en agriculture, environnement, aménagement

Animateur de réseaux professionnels

Responsable de systèmes hydroagricoles, Ingénieur sur l'environnement

Ingénieur territorial

Chef de projet, Chargé de mission eau, environnement

Structures professionnelles :

Organismes professionnels agricoles

Associations Syndicales Autorisées

Syndicats mixtes de gestion (bassins versants, ouvrages hydroagricoles)

Sociétés d'aménagement

Bureaux d'études

Entreprises du secteur agricole

Etablissements publics administratifs (ex : agences de l'eau) et collectivités

Etablissements de recherche (notamment sous tutelle Ministère agriculture)

Etablissements de formation en agronomie

Organismes internationaux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)