Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

La tableau récapitulatif détaillé indique que la bactérie Xylella fastidiosa, agent de la maladie de Pierce sur la vigne et des cicadelles vectrices non européennes de cette maladie sont classés dans l'annexe I/ partie A/ chapitre I de la directive 2000/29/CE. Cette bactérie figure sur la liste A1 de l'OEPP.

exercice guidé :

après s'être connecté à l'EPPO Global Database https://gd.eppo.int/, taper Xylella fastidiosa,

Question

Double-cliquer sur la première ligne Xylella fastidiosa (code EPPO XYLEFA), à quelle famille appartient cette bactérie ?

Solution

Elle appartient à la famille des Xanthomonadaceae, au genre Xylella.

Question

Quelles sont les sous-espèces de Xylella fastidiosa mentionnées dans l'EPPO Global Database ?

Solution

Les sous-espèces mentionnées sont : Xylella fastidiosa sbsp multiplex, Xylella fastidiosa sbsp pauca, Xylella fastidiosa sbsp sandyi, Xylella fastidiosa sbsp fastidiosa et Xylella fastidiosa sbsp pierci.

Xylella fastidiosa sbsp fastidiosa est l'agent responsable de la maladie de Pierce sur vigne, mais elle peut aussi infecter l'amandier (Prunus dulcis), la luzerne et le caféier. De nombreuses plantes sauvages et adventices peuvent être des porteurs sans symptômes (fiche OEPP Xylella fastidiosa http://www.eppo.int/QUARANTINE/bacteria/Xylella_fastidiosa/F-xylefa.pdf).

Question

Dans EPPO Global Database , si on double clique sur X. fastidiosa sbsp multiplex, la vigne apparaît-elle comme hôte de cette sous-espèce ?

Solution

Non, ce sont d'autres ligneux qui sont touchés comme le pêcher (Prunus persica touché par la maladie appelée « phony disease», le prunier (Prunus domestica), le prunier japonais (Prunus salicina où la bactérie provoque le scald foliaire c'est-à-dire des brûlures foliaires), l'abricotier (Prunus armeniaca), l'amandier (Prunus dulcis) et d'autres ligneux comme le chêne, le mûrier....

La fiche OEPP précise que les adventices des vergers comme Sorghum halepense peuvent servir de réservoir à la souche qui infecte le pêcher.

On peut remarquer que la gamme d'hôtes de la souche qui infecte le pêcher est en partie chevauchante avec celle qui infecte la vigne.

Question

A quelle maladie est associée Xylella fastidiosa sbsp pauca ?

Solution

Elle est associée à la chlorose variégée des agrumes en Amérique du Sud (Brésil, Argentine). La sous-espèce pauca est également responsable de la brûlure des feuilles du caféier (coffee leaf scorch).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)