Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Népovirus provoquant la maladie de la dégénérescence infectieuse ou court-noué : Grapevine Fanleaf Virus (GFLV) et Arabis Mosaic Virus (ArMV)

Symptômes

Ces deux virus provoquent les mêmes types de symptômes sur la vigne. On peut observer des symptômes foliaires : déformation et jaunissement localisé à certaines portions de la feuille ou présent sur toute la feuille, des symptômes sur les rameaux : fasciations, raccourcissement des entre-nœuds. Au niveau des grappes, on observe des avortements de fleurs et des grosseurs de baies ainsi qu'une maturité très hétérogène. Globalement il y a une baisse de rendement et une dégénérescence progressive des pieds atteints.

Les symptômes dépendent de la souche virale, de la variété et des conditions climatiques (régression des symptômes en période de fortes chaleurs).

Le GFLV a un seul hôte c'est la vigne, l'ArMV a une gamme d'hôtes plus large.

L'EPPO Global Database cite comme hôte principal de l'ArMV le houblon et comme hôtes mineurs (en proportion, pas en dégâts: le fraisier, la rhubarbe, le sureau noir, le merisier et la vigne....).

photo 1 : aplatissement de la tige dû au court-noué ; photo2 : symptômes de jaunissement du feuillage ; photo 3 : modification de la forme des feuilles et altérations des grappes (réduction de la taille, baies avortées).
Symptômes du court-noué
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)