Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Vection du GFLV et de l'ArMV

La vection se fait par des nématodes du sol ectoparasites des racines. Ils acquièrent le virus en se nourrissant au niveau des racines en croissance d'une vigne. Les particules virales sont ingérées par le nématode avec la nourriture, puis retenues spécifiquement au niveau de l'appareil alimentaire et enfin relâchées lors du flux des sécrétions produites par les glandes salivaires au moment d'une nouvelle prise alimentaire ( Demangeat, 2007[1]).

Ainsi la transmission se fait de proche en proche (les nématodes ne se déplacent que de quelques dizaines de centimètres/an, le long des racines sur lesquelles ils se nourrissent) et les plants touchés apparaissent en taches dans les parcelles.

Dans les vignobles, les nématodes peuvent être présents jusqu'à 1,5 mètres de profondeur. La majorité de la population de nématodes vecteurs de virus se concentre entre 30 et 80 cm de profondeur correspondant aux horizons les plus fortement colonisés par les racines.

Tous les stades larvaires et les adultes peuvent acquérir et transmettre.

Xiphinema index transmet spécifiquement le GFLV, Xiphinema diversicaudatum transmet spécifiquement l'ArMV.

Les nématodes ont une capacité de survie importante (> 5ans) liée à l'existence de formes quiescentes en cas de conditions défavorables. Des études ont montré que les nématodes virulifères de l'espèce X .index étaient capables de survivre plusieurs années en l'absence de substrat racinaire, grâce à une forme quiescente tout en conservant leur pouvoir infectieux ( Demangeat et al., 2005[2]).

Comme pour tous les virus les opérations de multiplication végétative comme le bouturage et le greffage sont capables de transmettre le virus. Les boutures contaminées peuvent transmettre le virus par greffage à l'autre partenaire de l'assemblage porte-greffe/variété. De plus, les plants contaminés peuvent « transporter » le virus sur de longues distances.

  1. Demangeat.G

    Demangeat G. Transmission des népovirus par les nématodes Longidoridae. Virologie 2007, vol 11 (4) : 309-321.

  2. Demangeat G, Voisin R

    Demangeat G, Voisin R, Minot J C, Bosselut N, Fuchs M and Esmanjaud D (2005). Survival of Xiphinema index in vineyard soil and retention of Grapevine fanleaf virus over extended time in the absence of hosts plants. Phytopathology, 2005, vol 95 (10) pp 1151-1156.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)