La puissance et sa mesure

Comment faire la mesure de la puissance ?

Le moteur en tant que centrale énergétique

La puissance à la prise de force.

Le moteur peut être vu comme une centrale énergétique qui va fournir de l'énergie aux différents composants du tracteur - ou de la machine automotrice :

  • vers la boîte de vitesse qui, par l'intermédiaire d'une transmission, va transmettre cette énergie aux roues (traction)

  • vers la centrale hydraulique dont la fonction est de convertir l'énergie mécanique en énergie hydraulique (animation de vérins, ou de machines attelées mues par l'énergie hydraulique)

  • vers la prise de force (PDF) qui est un arbre auquel on va pouvoir connecter des outils attelés au tracteur.

    La prise de force permet de transmettre l'énergie mécanique aux outils attelés dont le fonctionnement requiert de l'énergie (une ramasseuse presse par exemple)

  • vers l'alternateur dont la fonction est de convertir l'énergie mécanique en énergie électrique (éclairage, capteurs, avertisseur sonore, etc.)

Répartition de l'énergie

La puissance d'un moteur, ou l'énergie que le moteur est capable de délivrer par unité de temps, n'est pas infinie.

La somme des puissances des 4 composants ne peut excéder la puissance maximale du moteur. La puissance est donc nécessairement répartie entre les 4 composants.

C'est ce que représente ce schéma où la hauteur des rectangles est proportionnelle à la puissance disponible ou consommée.

Pertes de puissances

Pertes de puissance

On remarque également que tout dispositif de transmission ou de transformation génère des pertes de puissance :

  • Les pertes de transmission correspondent aux pertes liées aux frottements/frictions (boîtes de vitesse, cardans, engrenages divers, etc.)

  • La transformation d'une énergie mécanique en énergie hydraulique génère également des pertes

Il y a aussi des pertes causées par :

  • les conditions de déplacement du tracteur - pentes par exemple

  • l'interface entre le sol et le pneu - notions sur lesquelles nous reviendrons plus tard -, qui fait que toute la puissance transmise aux roues n'est pas disponible pour la traction. Note : la puissance de traction est appelée puissance à la barre.

Ce schéma montre que la mesure de la puissance sur un tracteur n'est pas simple et qu'il est nécessaire de définir plusieurs puissances

Différents composants utilisant la puissance du moteur du tracteur
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)