La puissance à la barre
Définition : La puissance à la barre de traction
C'est la puissance utilisable par le tracteur en terme de traction pure.

La puissance à la barre est le produit de la composante horizontale de l'effort de traction par la vitesse d'avancement. Notons qu'une puissance à la barre élevée ne correspond pas nécessairement à un grand effort de traction. Par exemple, on peut obtenir une puissance de 30 kW pour un effort de traction à la barre de 5000 N à 22 km/h ou pour un effort de 50000 N à 2,2 km/h.
Mesure de la puissance à la barre
Les essais de puissance et d'effort de traction sont réalisés sur une piste horizontale, sèche, revêtue de béton ou de “tarmacadam” (macadam dont la granulométrie de l'empierrement est rigoureusement définie). Le tracteur à essayer est attelé à un véhicule frein par l'intermédiaire d'une barre dynanométrique qui permet de mesurer l'effort. Pour un type de pneumatique donné et pour chaque rapport de vitesse, la puissance maximale de traction est déterminée avec un glissement maximal de 15 % (nous reviendrons plus tard sur la notion de glissement).
NORMALISATION :
La piste est revêtue d'un macadam normalisé, les conditions atmosphériques sont contrôlées...
La puissance de traction est limitée
- par l'adhérence pour les rapports lents
- par la puissance du moteur pour les rapports rapides