La puissance et sa mesure

La puissance à la prise de force

Qu'est-ce que la prise de force ?

DéfinitionQu'est-ce que la prise de force ?

Prise de force d'un tracteurInformationsInformations[1]

La prise de force est un arbre crénelé qui est animé par le moteur. Il est généralement situé à l'arrière du tracteur.

Usages de la prise de force

Cet arbre permet de bénéficier de la puissance du moteur du tracteur à poste fixe.

Broyeur animé par la prise de forceInformationsInformations[2]

C'est par exemple le cas où le tracteur anime un broyeur à végétaux

Pompe à eau pour irrigationInformationsInformations[3]

Ou bien lorsque le tracteur anime une pompe à eau pour l'irrigation

Autre exemple :

Certaines machines à traire installées dans des lieux reculés comme les alpages, ne bénéficient pas toujours d'un réseau électrique.

Dans ce cas, ces installations de traites sont prévues pour être animées par la prise de force du tracteur qui lui, peut apporter de la puissance sur ces lieux inaccessibles.

Remarque

La prise de force est une spécificité du tracteur agricole : tous les tracteurs agricoles en sont équipés.

Le nom de"tracteur" est d'ailleurs inapproprié : un tracteur ne sert pas qu'à tracter, mais il a aussi la fonction de centrale mobile d'énergie.

IMPROTANT

La prise de force est prévue pour tourner à une vitesse de rotation de 1000 tours/min.

Il en résulte que la plupart des outils animés par la prise de force son conçus pour être animés à cette vitesse de rotation.

Mesure normalisée de la puissance à la prise de force

FondamentalMesure de la puissance à la prise de force

La prise de force est reliée au moteur du tracteur. Il n'y a qu'une transmission qui génère peu de pertes.

On peut considérer qu'une mesure de la puissance à la prise de force donne une estimation fiable de la puissance du moteur.

Comme elle est très facile d'accès et qu'elle équipe tous les tracteurs, la mesure de la puissance des tracteurs se fait toujours à la prise de force.

Des normes de mesure

La mesure de la puissance à la prise de force fait l'objet d'une norme OCDE. Il existe des résultats officiels pour les différents tracteurs qui sont publiés via le site web de l' OCDE[4].

Les données officielles de puissance sont donc accessibles pour tout tracteur commercialisé.

ComplémentBancs de mesure de puissance

La mesure de puissance s'effectue sur des "bancs d'essai diagnostic tracteur". Ces essais permettent de mieux connaître les performances des tracteurs. Ils donnent aussi des pistes pour une optimisation et une consommation maîtrisée lors des différents travaux.

La vidéo "Les tracteurs à la loupe" montre comment se déroulent ces essais et les bénéfices qui en sont attendus.

Banc d'essai mobileInformationsInformations[5]

RemarquePartage de bancs de mesure de puissance

Selon les départements, de tels bancs mobiles font l'objet d'un achat commun entre les CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole), les chambres d'agriculture, les syndicats et certaines institutions pour proposer des mesures de puissance au plus près des exploitations agricoles. Le service reste payant.

Montpellier SupAgro est copropriétaire d'un banc de mesure de puissance des tracteurs avec la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, le Lycée Agricole et la Fédération départementale des CUMA.

ExempleRésultats obtenus pour le banc du département de la Gironde

  • Nombre de tracteurs diagnostiqués courant 2008. :

    474 tracteurs

  • Utilisation moyenne annuelle :

    480 heures,

  • Économie horaire réalisable après contrôle :

    4.3 litres en moyenne,

  • Économie de carburant annuelle :

    près de 980 000 litres de fioul, soit environ 2 650 tonnes de CO2 évités par an.

Principe de la mesure à la prise de force

La puissance d'un moteur ne peut se mesurer qu'à partir d'un arbre animé d'un mouvement de rotation.

L'arbre est relié au moteur, soit directement - c'est le cas de l'arbre moteur-, soit indirectement - c'est le cas de la prise de force.

Principe d 'un banc moteur à frein

On utilise généralement un banc de test qui freine le moteur. Un levier, solidaire du frein permet de mesurer la force exercée à une certaine distance : il s'agit d'un couple.

Comme ce couple s'oppose à celui du moteur, on parle de couple résistant.

Connaissant la vitesse de rotation du moteur, la mesure du couple résistant nous donne directement la puissance du moteur :

P = C*W

  1. Jesster79 Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Source Agriaffaires.com

  3. Source : Agriaffaires.com

  4. ocde

    http://www.oecd.org/

  5. Sources : Syndicat agricole

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