La puissance au moteur
Pas si simple à mesurer
Commençons par la puissance du moteur.
On pourrait penser qu'il s'agit d'une mesure simple à effectuer. Malheureusement, ce n'est pas la cas. En effet, le moteur anime différents organes qui peuvent être découplés :
le système de refroidissement (pompe à eau) peut être animé par un moteur électrique externe,
le système d'échappement peut être modifié (le silencieux freine la sortie des gaz d'échappement et limite la puissance développée par le moteur - ce qui explique pourquoi certains propriétaires de scooter préfèrent gêner le voisinage en faisant un bruit assourdissant pour gagner quelques km/h
de même que le système d'admission (arbre à came)
l'alternateur peut-être désaccouplé ou en fonction de la charge de la batterie, il peut plus ou moins solliciter le moteur.

Exemple : Preuve que l'alternateur prélève de la puissance au moteur.
Si vous n'êtes pas persuadés que l'alternateur prélève de la puissance au moteur, vous pouvez faire une expérience simple sur une voiture essence de faible puissance (Clio, 206, Twingo, etc.).
Laissez la voiture au ralenti et allumez les phares, vous entendrez immédiatement un changement du bruit du moteur qui correspond à une diminution de sa vitesse de rotation causée par la force contre électromotrice de l'alternateur.
Des normes !
Des normes de mesure de puissance
Afin que tous les constructeurs et centres techniques effectuent des mesures de puissance moteur qui soient comparables, des normes ont été proposées.
Ces normes spécifient rigoureusement les conditions de mesure.
Norme DIN (Deutsche Industrie Normen)
Moteur autonome (l'alternateur ne prélève pas d'énergie, la batterie en charge maximum)
Norme CUNA (Commissione tecnica di UNificazione nell Autoveicolo)
Système de refroidissement désacouplé
Les autres dispositifs sont facultatifs
Norme SAE (Society of Automotive Engineers)
Essais effectués sans accessoires
Possibilité de régler le moteurs à chaque régime
Ainsi, sur tout document technique, l'équipementier doit préciser la norme de référence qui a été utilisée pour mesurer la puissance d'un moteur.
En règle générale, en Europe la puissance d'un moteur sera indiquée comme suit : kW (DIN) ou kW (CE).
Aux Etats-Unis elle sera indiquée comme suit : kW (SAE).
De fait les puissances DIN ou SAE ne sont pas comparables !
Remarque : Résultat
DIN < CUNA < SAE
La mesure de la puissance au moteur
Une information importante lors de l'achat
La connaissance de la puissance maximale du tracteur est un élément déterminant d'aide à la décision .
Une mesure intéressante en cours de vie du tracteur
En effet cette mesure permet d'identifier si le fonctionnement du tracteur est optimal.
Cette vérification permet d'identifier des problèmes d'usure ou de réglages auxquels il peut être nécessaire de remédier pour éviter de sur-consommer du carburant.
Mais difficile à réaliser
Malheureusement, la mesure de la puissance au moteur n'est pas simple sur des tracteurs déjà commercialisés.
Elle nécessite de sortir le moteur du tracteur afin d'accéder à l'arbre de transmissions. Cette opération présente une coût important et la mesure de la puissance au moteur n'est donc pas réaliste.
Une autre solution est utilisée. Elle consiste à mesurer la puissance à la prise de force du tracteur.