L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Introduction

Comme nous venons de le voir, une analyse de risque phytosanitaire va chercher à évaluer les risques d'introduction, d'établissement et de dissémination d'un organisme nuisible dans une zone donnée. Pour évaluer ces risques, les experts s'appuient sur les données scientifiques disponibles et sur différentes bases de données informant sur les caractéristiques physiques et environnementales de la zone concernée pouvant influer sur les potentialités d'installation et de dissémination de l'organisme nuisible évalué.

Dans cette partie, nous nous posons les questions suivantes :

• Quelles sont les facteurs favorisant une introduction réussie ?

• Quelles sont les caractéristiques biologiques et génétiques de l'organisme introduit qui vont favoriser son établissement puis sa dispersion dans une nouvelle zone ?

• Quelles sont les conditions de la zone d'arrivée qui vont favoriser ou limiter les chances d'établissement puis de dissémination de l'organisme nuisible ?

Ce chapitre est commun à celui présenté dans le grain 1 « De l'introduction à l'établissement et à la dissémination ». Il présente les données et les concepts essentiels que les experts sont amenés à utiliser dans une analyse de risque phytosanitaire. Si de nombreuses ARP sont toujours réalisées à l'aide de jugements d'experts sur une base qualitative, le recours à des modèles est de plus en plus fréquent car ils permettent une analyse quantitative du risque, essentielle lorsque des décisions de gestion doivent être prises. La dernière partie de ce chapitre s'intéresse ainsi aux développements méthodologiques basés sur l'utilisation combinée de modèles et de bases de données implémentés dans des systèmes d'information géographique (SIG).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)