L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Les outils d'aide à la réalisation des analyses de risque

Les données utilisées pour réaliser une ARP proviennent essentiellement de la littérature scientifique relatives à la taxonomie et à la biologie de l'organisme ciblé et de ses vecteurs éventuels, à l'épidémiologie des maladies causées par les agents pathogènes visés et aux conditions agro-éco-climatiques de la zone géographique ciblée.

Remarque

Même si l'analyse de risque suit un schéma directeur très précis, elle fait appel à des jugements d'experts (scientifiques provenant de champs disciplinaires variés, experts de l'Anses) d'ordre essentiellement qualitatif, basés sur les connaissances scientifiques et les données disponibles au moment de la réalisation de cette analyse. Pour cela, et même si les conclusions sont toujours accompagnées d'une estimation de leur degré d'incertitude, il faut considérer que la fiabilité et la pertinence d'une ARP peuvent être amenées à évoluer avec le temps.

Afin de réaliser une prédiction quantitative du risque et pouvoir intégrer l'effet potentiel de différentes variables biotiques (prédateurs, activités humaines,..) et abiotiques (topologie du paysage et barrières à la diffusion, paramètres climatiques, etc..) et de leurs interactions sur les dynamiques spatio-temporelles des organismes concernés, des efforts importants sont actuellement déployés pour développer et valider des modèles quantitatifs génériques.

Outre les connaissances scientifiques disponibles et diffusées via les publications scientifiques, de nombreuses bases de données développées au niveau mondial peuvent être exploitées pour aider à la réalisation d'une ARP et pour paramétrer les modèles développés. Ainsi, le projet de recherche PRATIQUE (http://www.pratiqueproject.eu) financé par l'union européenne ainsi que l'action PRASSIS développée sous l'initiative de l'EFSA ont permis de compiler ces bases de données, d'évaluer leur qualité et d'en fournir les liens d'accès directs (http://capra.eppo.org/dataset/). Celles-ci concernent différentes thématiques (distribution géographique connue des organismes nuisibles ou invasifs, données économiques, données sur les plantes cultivées et les conditions agro-écologiques dans différents pays, stratégies de contrôle). Les bases de données PQR (http://www.eppo.int/DATABASES/databases.htm) et DAISIE (http://www.europe-aliens.org/) permettent d'avoir un inventaire et des informations très précises sur les organismes invasifs et de quarantaine (liste A1et A2 de l'OEPP).

De plus, les méthodes mises en œuvre lors de la réalisation d'une ARP ont été revues/ modifiées ou consolidées dans le cadre du projet PRATIQUE. Un logiciel d'aide à la réalisation d'une ARP a aussi été développé (logiciel CAPRA : http://capra.eppo.org/download.php). Il permet de guider très précisément les experts en charge de la réalisation d'une ARP, étape par étape. Un exercice visant à réaliser une ARP vous est proposé en fin de ce grain.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)