Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
L'agriculture de conservation

Agriculture de conservation

Ne plus labourer. Réduire le travail du sol. Semer directement à travers des résidus de culture ou des plantes de couverture. Ces idées se sont développées à travers le monde au cours des 30 dernières années, conduisant à des évolutions de pratiques, parfois à des changements radicaux dans les itinéraires techniques et les systèmes de culture. Au Brésil par exemple où plus de la moitié des surfaces en grandes cultures sont en semis direct sous couvert (FEBRAPDP, 2010). En France également où la proportion de grandes cultures semées sans labour préalable est passée de 21% à 34% entre 2001 et 2006 (Labreuche et al., 2006 ; Agreste, 2008). Ces techniques culturales sans labour (TSL) constituent le premier volet d'un changement qui peut conduire à l'agriculture de conservation

Définition

L'agriculture de conservation (AC) est construite autour de la mise en œuvre de 3 grands principes de gestion des agrosystèmes : (1) perturbation minimale du sol, (2) protection du sol via le maintien d'une couverture végétale permanente en surface, (3) diversification des rotations et associations de cultures (FAO, 2012 ; Scopel et al., 2012).

La diversité des conditions de production et des besoins des agriculteurs conduit à une forte diversification des pratiques résultant de l'adaptation locale de ces 3 principes. Il s'agit donc d'une famille de systèmes de culture ayant en commun l'abandon du labour et le maintien d'une couverture végétale composée de résidus de culture et/ou de plantes de couverture insérées dans la rotation soit en interculture, soit en culture associée. Dans certains cas, le semis se fait à travers le couvert sans aucun travail du sol (SCV : semis direct sous couvert végétal). L'AC ne se réduit donc pas au simple changement de techniques de travail du sol mais associe d'autres innovations telles que l'usage de plantes de couverture ou de cultures associées. Elle ne se limite pas non plus à la diffusion d'un simple « paquet technique » mais procède souvent d'un processus d'innovation original, initié par des agriculteurs et fondé sur un apprentissage permanent et adaptatif au sein des exploitations et de réseaux sociotechniques novateurs (Bolliger et al., 2006 ; de Tourdonnet et al., 2006 ; Triomphe et al., 2007)

Illustration de la diversité des systèmes de cultures existants en Agriculture de conservation : semis direct, agroforesterie et cultures associées ici

----

Auteur : Stéphane de Tourdonnet

Sources :

de Tourdonnet, S., Brives, H., Denis, M., Omon, B., and Thomas, F. (2014). Accompagner le changement en agriculture : du non labour à l'agriculture de conservation. Agriculture, Environnement & Sociétés 3 (2), 19-28.

Outils
Etapes+-