Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
L'agriculture de conservation

AC : une reconception progressive des systèmes techniques

La réduction du travail du sol souvent délicate à mettre en œuvre pour l'agriculteur qui se trouve alors progressivement en situation de revoir l'ensemble de la conduite de son système de culture. En particulier, l'augmentation de la biodiversité peut se traduire par une augmentation de la pression des bio-agresseurs, notamment des adventices qui ne sont plus enfouies par le labour. Cela peut conduire certains agriculteurs à augmenter l'usage des herbicides (Agreste, 2008), voire à les introduire alors qu'ils n'en utilisaient pas auparavant, comme c'est le cas dans certains pays du Sud (Scopel et al., 2012). Autre point clé : le maintien d'un état structural favorable à l'infiltration de l'eau, la circulation de l'air et l'enracinement des cultures. En l'absence de travail du sol, la création de porosité peut se faire sous l'effet du climat (selon le type de sol) et de certains agents biologiques : lombriciens, racines, etc. Si l'augmentation des populations de vers de terre en TSL est un atout dans la gestion de cet équilibre par les agriculteurs, comment s'assurer qu'elles prendront efficacement le relais des outils de travail du sol ?

1. revenir aux moyens mécaniques pour créer la porosité et gérer les adventices par un travail du sol profond voire un labour occasionnel ;

2. accroître les moyens chimiques, notamment l'usage d'herbicides pour contrôler les adventices et d'engrais azotés pour compenser la baisse de minéralisation :

3. mobiliser des moyens biologiques, en profitant d'une activité biologique souvent plus importante en non labour, pour créer de la porosité, étouffer les adventices, accroître les ressources en azote par fixation symbiotique... (Médiène et al., 2011)

La première voie conduit à des systèmes de culture où le travail du sol reste relativement important même si le labour n'est plus pratiqué. Les gains de productivité passent alors par une optimisation du matériel (outils spécialisés, outils combinés) permettant de travailler plus vite et mieux. La seconde voie peut induire une dépendance vis-à-vis de certains intrants, notamment les herbicides totaux à base de glyphosate. La troisième voie correspond aux démarches mises en avant dans l'agroécologie et l'intensification écologique (Altieri, 1995 ; Doré et al., 2011 ; Malézieux, 2011 ; Griffon, 2013).

Paroles d'agriculteurs sur la mobilisation de moyens biologiques dans les agrosystèmes

Extrait du film "Comment accéder au sol vivant I" - Agrovidéo - Stéphane AISSAOUI

Fondamental

Dans le cadre de ce site, nous privilégierons cette troisième voie, d'une agriculture de conservation fondée sur la mobilisation des processus écologiques à travers notamment l'usage de plantes de couvertures.

Auteur : Stéphane de Tourdonnet

Sources :

de Tourdonnet, S., Brives, H., Denis, M., Omon, B., and Thomas, F. (2014). Accompagner le changement en agriculture : du non labour à l'agriculture de conservation. Agriculture, Environnement & Sociétés 3 (2), 19-28.

Outils
Etapes+-