Processus écologiques

Les araignées

Anatomie des Araignées

Comme tous les Arthropodes, les araignées sont recouvertes d'une cuticule plus ou moins rigide selon les parties du corps. Leur corps est divisé en deux parties, l'opisthosoma ou céphalothorax et le prosoma ou abdomen, reliées par un fin conduit appelé pédoncule. L'opisthosoma est souple et peut se dilater lorsque l'animal se nourrit ou lorsque la femelle est pleine d'œufs, alors que le prosoma et les membres sont recouverts d'une cuticule beaucoup plus épaisse et rigide.

Schémas : Anatomie des Arachnides - A) Vue dorsale ; B) Vue ventrale ; C) Vue de face (Anonyme).
Schémas : Anatomie des Arachnides : A) Vue dorsale ; B) Vue ventrale ; C) Vue de face (Anonyme)

L'opisthosoma constitue le corps de l'araignée. A l'intérieur se trouvent une grande partie du système digestif, les poumons, les organes génitaux et des glandes à soie dont chacune produit une soie d'une texture différente. Il porte les filières au nombre de 6 sur la face ventrale. C'est au niveau de ces filières que la soie sort.

Le prosoma renferme le système nerveux central, les glandes à venin ainsi qu'une partie du système digestif. Sur le devant se trouvent les chélicères et les pédipalpes. Il porte également les pattes locomotrices. Les yeux placés à l'avant du céphalothorax sont simples, ce sont des organes visuels de l'araignée. Les chélicères sont situés sur la tête et sont formés de 2 articles: article distal ou crochet et pièce basale qui porte une glande à venin.

L'araignée est un arthropode muni de 4 paires de pattes locomotrices, ce qui la distingue des insectes qui ont seulement 3 paires de pattes. Les pattes sont recouvertes de très nombreuses soies.

Une patte est formée de 7articles qui sont : Coxa ou hanche et Trochanter qui sont les articles basaux, Fémur, Patella ou genou, Tibia, Métatarse, Tarse (terminé par 3 griffes, deux latérales dentées, pectinées et recourbées qui constituent les peignes et une médiane courte, lisse utilisée pour le glissement).

La première paire de pattes porte une griffe qui est en fait l'ongle pointu de l'araignée.

Schéma : Patte d'araignée (Agnarsson I., 2005). Montrant les 7 segments qui la composent
Schéma : Patte d'araignée (Agnarsson I., 2005)

Reproduction des Araignées

Le cycle de vie d'une araignée se fait en 3 étapes : embryonnaire, larvaire, et nympho-imaginal.

La larve ressemble à l'adulte mais en diffère par la taille. Les larves subissent des mues au cours desquelles les structures du corps deviennent différenciées. L'animal commence alors à chasser seul, il a atteint l'étape nympho-imaginale. La nymphe est encore appelée étape juvénile. Une araignée ne devient adulte qu'après que la maturité sexuelle soit atteinte. Alors, elle cesse de muer.

Les araignées saisonnières vivent de 6 à 8 mois et meurent après avoir pondu leurs œufs.

Les araignées annuelles vivent de 1 à 2 ans et meurent après l'éclosion des jeunes.

Les araignées se reproduisent au moyen des œufs, qui sont emballés dans un paquet de soie appelé sac d'œufs. Les araignées emploient souvent des rituels pour s'identifier et de permettre au mâle d'approcher et inséminer la femelle sans déclencher l'instinct prédateur de la femelle. Les araignées masculines mûres ont les ampoules gonflées sur l'extrémité de leurs palpes, et c'est une manière utile d'identifier le sexe d'une araignée. La transmission du sperme du mâle à la femelle se fait indirectement. Il transfère son fluide séminal dans la femelle par l'extension du sinus de son palpe.

Identification et mode de vie des Araignées

Il faut savoir que les toiles sont spécifiques à une araignée, à un genre ou à une famille et que donc, une toile peut permettre « d'identifier » son occupante. Il existe 2 catégories de toiles : les toiles irrégulières comme le cas des Theredidae et les toiles géométriques (ou orbiculaires) comme celles des orbitèles.

Photographie : Toile d'araignée orbiculaire (Wikipédia). On observe une toile d'araignée composée de rayons et d'une spirale circulaire.
Photographie : Toile d'araignée orbiculaire (Wikipédia)

La grande majorité des araignées sont agressives et solitaires. Quelques espèces montrent une socialité périodique ou permanente. Ces groupes socio-périodiques ou espèces sub-sociales sont composées d'une mère et de sa progéniture, coopérant au nid : entretien, capture de proie et alimentation. La dispersion des enfants des mêmes parents a lieu avant que la maturité soit atteinte. La majorité des araignées sociales appartiennent à la famille des Theridiidae.

------

Auteur : Lala HARIVELO RAVAOMANARIVO

Médiatisation : Emilie Alaux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)