Processus écologiques

Les Cicindelidae

Ce sont des insectes d'assez grande taille variant de 10 à 20 mm, gracieux et jolis, souvent parés de couleur vive. Ils sont très reconnaissables à leur tête large portant des yeux saillants, les antennes filiformes, les pattes longues et grêles.

Les adultes préfèrent les lieux sablonneux et ensoleillés. Très agiles, ils courent rapidement et s'envolent à la moindre alerte. Les larves généralement mélolonthoïdes, vivent dans des terriers (puits) verticaux et guettent et capturent les insectes passant à proximité. Les larves comme les adultes sont très carnassiers. La nymphose a lieu dans le terrier où a vécu la larve et qu'elle obture avant de se transformer.

Photographie : Cicindela campestris mâle (J.P. Marino)
Photographie : Cicindela campestris mâle (J.P. Marino)

Cicindela campestris, est un beau coléoptère vert, parfois bleuâtre, plus rarement noirâtre avec quelques taches blanches. Les 4 premiers articles des antennes et les pattes (à l'exception des tarses) sont de couleur rouge cuivre.

Il vit dans les endroits sablonneux, les chemins et jardins. C'est un insecte chasseur redoutable d'une grande rapidité et d'un appétit féroce. Il attrape ses proies à la course et effectue des vols courts en cas de danger. Sa larve, également carnivore, vit dans un terrier vertical où elle attend qu'une proie passe à sa portée.

------

Auteur : Lala HARIVELO RAVAOMANARIVO

Médiatisation : Emilie Alaux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)