Processus écologiques

Les Carabidae

Cette famille regroupe plus de 1 800 genres. C'est la famille la plus riche en espèces, 40 000 à 60 000 réparties dans le monde entier. Les Carabidae comptent un grand nombre de sous-familles différant morphologiquement entre elles, mais possédant un grand nombre de traits morphologiques et écologiques communs :

  • L'abdomen possède 6 sternites, sauf les Brachinus qui en ont 8. Le premier sternite abdominal est divisé par les hanches postérieures : sa marge postérieure n'est pas visible entre les hanches

  • Les pattes sont adaptées à la course. Bien que nombre d'espèces soient fouisseuses, il n'y a pas de réelle adaptation à ce mode de vie en-dehors de variations de longueur des articles.

  • Les fémurs sont identiques aux 3 paires de pattes, ne différant parfois que par leur longueur

  • Les protibias ont développé une structure appelée "organe de toilette", car l'animal l'utilise pour le lissage de ses antennes. L'anatomie de l'organe de toilette permet de différencier plusieurs lignées de carabiques.

  • Les tarses ont toujours 5 articles (pentamères). Ceux des pattes antérieures et médianes sont souvent élargis chez les mâles et peuvent être munis de phanères adhésifs qui aident celui-ci à se cramponner sur le dos de la femelle durant l'accouplement.

  • Les trochanters postérieurs sont larges.

  • Les antennes sont toujours linéaires, composées de 11 articles, insérées latéralement entre l'oeil et le scrobe mandibulaire

  • Les pièces buccales sont prognathes. Les palpes sont le plus souvent linéaires, mais peuvent être terminés par un dernier article sécuriforme.

Photographie : Carabe des bois, de couleur noire violacé ou bleuâtre, avec les bords du pronotum et des élytres violets
Photographie : Carabe des bois

Ces Coléoptères vivent à la surface du sol où ils se déplacent activement. La plupart des espèces sont des prédateurs de petits invertébrés : mollusques, vers, petits arthropodes, larves, mais on rencontre aussi des espèces granivores ou omnivores. Les larves vivent dans le sol et comme les adultes, ce sont aussi de grands prédateurs.

Ces auxiliaires subissent les effets néfastes de l'utilisation des produits chimiques et de la modification de leur biotope qui détruisent une grande partie de leur population.

------

Auteur : Lala HARIVELO RAVAOMANARIVO

Médiatisation : Emilie Alaux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)