Processus écologiques

Les Dermaptères

Les dermaptères comprennent notamment les forficules ou perce-oreilles.

On en connaît environ 200 genres et 1 900 espèces à travers le monde.

Ils sont relativement plats et allongés. Ils possèdent des ailes antérieures cornées (élytres) courtes, sans nervures, qui protègent les ailes postérieures, plus amples, fines et pliées en éventail. Certaines espèces sont aptères. L'appareil buccal est de type broyeur. L'abdomen mobile et télescopique est terminé par une paire de pinces abdominales (forceps) fines et rectilignes chez les femelles et incurvées chez les mâles, se touchant ou se croisant à l'extrémité. Ces forceps, à l'origine de leur nom vernaculaire forficule, servent à la capture des proies : en basculant leur abdomen par-dessus leur tête ou sur le côté, forceps en avant, ils saisissent la proie et la maintiennent.

Photographie : Euborellia moesta ou forficule noirâtre (Juventino)
Photographie : Euborellia moesta ou forficule noirâtre (Juventino)

Les perce-oreilles sont nocturnes et passent la plupart de leur temps dans les crevasses, le creux des fleurs. Ils tirent leur nom de la croyance populaire selon laquelle ils pénètrent dans les oreilles des personnes endormies. Ces insectes volent peu, même ceux possédant des ailes bien développées. Si l'animal se sent dérangé ou menacé, il adopte une attitude menaçante en recourbant son abdomen et en tournant ses appendices vers l'importun.

Ce sont des hétérométaboles, à métamorphose[1] incomplète. En général, la femelle pond dans le sol. La femelle prend soin de sa progéniture. Elle lèche les œufs pour les protéger des spores de moisissures et les défend contre les prédateurs. Après l'éclosion, elle nourrit les larves en leur apportant de la nourriture au nid ou en régurgitant sa propre nourriture. Au fur et à mesure de leur croissance, les larves se dispersent car elles risqueraient sinon d'être dévorées par leur mère. Les perce-oreilles muent jusqu'à 5 fois.

Excepté la taille et le nombre d'articles antennaires, les larves sont semblables à leurs parents.

------

Auteur : Lala HARIVELO RAVAOMANARIVO

Médiatisation : Emilie Alaux

  1. Métamorphose

    Série de transformations que subit un insecte depuis l'état d’œuf jusqu'à l'état adulte.

    La transformation est complète (holométabole) lorsque l'insecte passe par 4 états : oeuf, larve, nymphe, imago.

    La transformation est incomplète (hétérométabole) lorsqu'il n'y a pas d'état nymphal différencié.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)