Définition :
La répartition des plantes dans l'espace suppose que le mode de semis le permette et se fasse donc soit en lignes, soit en poquets. Le semis à la volée de la culture principale ne permet donc pas de gérer les associations de cultures par l'agencement des plantes dans l'espace. Il est avant tout réservé au semis de cultures “relais”en “dérobé” en fin de cycle de la culture, ou en succession.
Le bouturage est le seul mode d'implantation possible pour des plantes stériles (comme le Bana grass) et la manière la plus économique pour des plantes dont la production de semences est extrêmement coûteuse (comme les arachis pérennes). L'implantation de plantes de couverture par boutures ou éclats de souches est exigeante en temps (difficilement mécanisable) et en matériel végétal, mais elle permet une reprise beaucoup plus rapide que par graines. Elle est très intéressante pour maximaliser la production de biomasse sur une période courte. En revanche, les risques de compétition sont accrus. L'espacement doit être augmenté et/ou le bouturage doit être retardé. |
Exemple :
Dans une association maïs + brachiaria sur les hautes terres, le semis par graines du brachiaria doit être réalisé deux à trois semaines après le semis du maïs. L'installation du brachiaria par boutures ou éclats de souches, avec un démarrage plus rapide, doit être retardée d'au moins deux semaines par rapport à un semis par graines (4 à 6 semaines après semis du maïs).
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.