Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Herbicides pour le maïs

Définition

La culture de maïs (ou de sorgho) pur peut être désherbée chimiquement avec des molécules telle l'atrazine. Cependant, la culture de maïs (ou de sorgho) en pur, sans association, ne fait pas partie des systèmes recommandés dans ce manuel, les associations permettant d'augmenter les revenus et la production de biomasse (et ainsi d'alimenter le « moteur » du semis direct).

Début d'effet du 2,4-D sur dicotylédone 24 heures après application dans le maïs ©Husson O.

En cas d'association avec une graminée (Brachiaria sp. ou Eleusine coracana en particulier), l'utilisation de 2,4-D (540-720 g/ha en fonction du stade des adventices) est possible et très rentable pour contrôler les dicotylédones.

L'utilisation d'atrazine à dose réduite (0,5 à 1 kg/ha, à adapter localement en fonction du sol et du climat) est également possible pour une association maïs + brachiaria.

Dans le cas d'une association maïs (ou sorgho) + légumineuse, il est difficile de désherber chimiquement avec les matières actives disponibles à Madagascar. Le pendimethaline peut être utilisé pour contrôler les graminées (et quelques plantes à feuilles larges). Cependant, son coût élevé ne peut justifier de son utilisation que dans des situations très particulières (comme sur des baiboho à très forte pression des graminées et en l'absence de main d'oeuvre disponible). Sur des parcelles très infestées, on peut utiliser (si disponible) un herbicide de pré-levée sélectif du maïs (et du riz) comme le métolachlore ou l'alachlore. Il est ensuite possible de semer une légumineuse en association, après 3 à 4 semaines (la rémanence de ces herbicides étant de 15 à 20 jours).

Remarque

Dans la plupart des cas, en l'absence de paillage ou sur un paillage peu épais, le contrôle des adventices dans une association maïs (ou sorgho) + légumineuse peut se faire par un léger sarclage ou un arrachage manuel. Un seul arrachage/sarclage est généralement suffisant pour obtenir un bon contrôle, le maïs s'élevant rapidement au dessus des adventices qui pourraient repousser, et les légumineuses associées couvrant rapidement le sol, gênant ainsi la germination et la croissance de nouvelles plantes.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-