Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Le contrôle d'une couverture végétale de légumineuses vivaces

La décomposition rapide des feuilles de légumineuses à forte teneur en azote fait que les risques de “faim d'azote” sont limités. Le contrôle de la couverture végétale peut se faire juste avant le semis, en particulier pour les espèces rampantes, dont la biomasse se tasse rapidement.

Les légumineuses rampantes pérennes (Arachis pintoï et A. repens, desmodium et trèfle) sont utilisées pour la préparation de couvertures vives uniquement, leur implantation lente, par boutures la plupart du temps, rendant leur utilisation en couverture morte peu intéressante.

Les légumineuses pérennes érigées (cajanus, crotalaire, stylosanthes) sont utilisées en couverture morte (qui peut se ressemer naturellement comme dans le cas du stylosanthes).

© Manuel pratique du Semis direct sur SCV Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

Arachis pintoï ou Arachis repens

Contrôle de l'Arachis pintoï ©Husson O.[1]

Le contrôle de la couverture se fait une à deux semaines avant la date de semis estimée. Un contrôle trop en avance est difficile car l'activité végétative des plantes est alors faible (et donc l'herbicide systémique moins efficace), et peu intéressante car le contrôle de la couverture ne se fait que pour une durée limitée, qu'il faut utiliser au mieux.

Leur contrôle est délicat et demande de l'expérience. La dose d'herbicide à utiliser varie de 360 à 1 080g/ha de glyphosate en fonction de l'état végétatif des plantes : La dose faible à employer quand elles ont subi le gel ou une longue saison sèche doit être augmentée si la plante de couverture est au contraire bien développée et en pleine activité.

La difficulté réside dans l'ajustement de la dose à appliquer et la régularité de l'application, afin que la dose effectivement appliquée ne soit :

  • ni trop forte, ce qui risquerait de tuer les plantes et conduirait à une faible biomasse pour la saison suivante (mais ne nécessiterait cependant pas une nouvelle implantation d'arachis, celle-ci repartant naturellement, mais lentement, par les graines dans le sol) ;

  • ni trop faible ce qui entraînerait un risque de redémarrage trop rapide de la couverture et donc de compétition avec la culture, auquel cas, il faut appliquer un herbicide sélectif dans la culture, comme le triclopyr à 360 - 480 g/ha.

Desmodium uncinatum

Parcelle de maïs sur desmodium ©Husson O.

En altitude (> 1500 m), Desmodium uncinatum peut être contrôlé naturellement par le gel, auquel cas aucun traitement n'est nécessaire avant semis. En l'absence de gel, le desmodium peut être simplement fauché (et éventuellement utilisé pour l'alimentation animale), ce qui suffit en général pour le contrôler le temps que la culture se mette en place. Un contrôle par glyphosate à faible dose (180 g/ha) est également possible pour ceux qui ne disposent pas de la force de travail nécessaire pour la fauche, et/ou ne souhaitent pas nourrir d'animaux.

Trifolium repens

Comme pour le desmodium, le trèfle blanc peut être suffisamment contrôlé par le gel en altitude, ou par une simple fauche. Il peut aussi être contrôlé chimiquement à l'aide de 2,4-D (1 060g/ha). En rizière, il peut également être contrôlé par inondation.

Enfin, un apport d'engrais azoté (urée) peut aussi suffire à le contrôler le temps que la culture (céréale de préférence) soit suffisamment développée pour ne plus craindre sa concurrence.

Cajanus cajan ou crotalaria sp.

Forte biomasse de Crotalaria grahamiana ©Husson O.

Plantes semi-pérennes, arbustives et ligneuses, les cajanus et les crotalaires se contrôlent facilement par fauche au ras du sol (d'un coup d'angady ou de coupe-coupe en culture manuelle). La biomasse ainsi

coupée est simplement laissée sur la parcelle. Précaution à prendre : une fois fauchées à la base, les tiges ligneuses peuvent être tranchantes. Le port de chaussures est recommandé pour le travail dans ces parcelles.

Il est aussi possible de contrôler les crotalaires par passage d'un rouleau à cornières, suffisamment lourd pour couper les tiges encore peu lignifiées.

Stylosanthes guianensis

Le contrôle total du stylosanthes pour en faire une couverture morte doit se faire en fin de saison sèche, deux à dix semaines avant la date de semis estimée, d'autant plus tôt que la biomasse aérienne est importante. Le semis dans une très

forte biomasse peut être délicat et il est facilité si cette biomasse a eu le temps de se tasser.

Un des avantages du Stylosanthes guianensis pour les SCV en petite agriculture familiale est que, bien qu'étant une plante pérenne, il peut être totalement contrôlé par une simple fauche au ras du sol. Il suffit donc de le couper d'un coup d'angady en culture manuelle, ou par passage de gyrobroyeur ou d'outil à marteaux en culture mécanisée.

Contrôle manuel du Stylosanthes © Manuel pratique du Semis direct sur SCV Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

Auteur : Husson O. Manuel pratique du Semis direct sur Couverture Végétale permanente (SCV) Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

  1. ©Husson O.

Outils
Etapes+-