Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Récolte et battage mécanisés

Définition

La récolte et le battage mécanisés demandent un investissement important, ne sont possibles que sur de grandes parcelles, mais permettent de couvrir de grandes surfaces en peu de temps. La récolte au stade optimal de maturité peut ainsi se faire sur l'ensemble de grandes parcelles ou exploitations.

L'utilisation d'une moissonneuse-batteuse pour la récolte et le battage “à poste mobile” permet de restituer l'intégralité des pailles (et des enveloppes des grains) sur la parcelle, de manière très homogène. La hauteur de coupe est facilement réglable, ce qui permet de laisser la plupart de la biomasse sur pied et ralentit ainsi sa décomposition.

Il est aussi possible de semer certaines cultures (les petites graines) au moment de la récolte de la culture précédente, à la volée ou grâce à des distributeurs installés sous la moissonneuse.

Ces graines seront légèrement recouvertes par la paille répartie derrière la moissonneuse.

La récolte d'une culture dans laquelle une plante de couverture a été installée en relais, quelques semaines avant la récolte, est également possible.

En revanche, la récolte mécanisée ne permet pas (ou très difficilement) de récolter des cultures en association ou des mélanges de variétés, avec des maturités étagées.

Attention

De plus, la mécanisation de la récolte des plantes souterraines (tubercules et racines, légumineuses qui enfouissent leurs graines) engendre une forte perturbation du sol par les outils.

Elle ne respecte donc pas un des principes fondamentaux du semis direct sur couverture végétale permanente. Quand ces plantes ont un intérêt économique fort, elles peuvent toutefois être introduites dans des systèmes de culture en SCV, à condition de ne pas apparaître trop fréquemment dans les successions et d'être suivies de systèmes avec très forte production de biomasse, pour relancer rapidement le fonctionnement des systèmes en SCV.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-