Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Sol

Recyclage des éléments et effets sur la matière organique

Cycles du carbone et de l'azote

Le carbone est l'azote sont des éléments essentiels à la nutrition des plantes. Ils circulent entre différents compartiments, le sol, l'atmosphère et les tissus de la plante, sous différentes formes (organiques ou minérales). Une grande partie des flux entre compartiments est exclusivement générée par les organismes du sol.

Etapes essentielles du recyclage des nutriments assurées par les organismes du sol (©adapatation de B. Brunel par l'Équipe projet ingénieur)[1]
  1. Les résidus de récolte sont fractionnés et incorporés dans le sol par la macrofaune : vers de terre, mollusques (escargots), insectes (fourmis, termites). Cela forme la matière organique non humique, petits morceaux de matière visibles à la loupe. Une micro-fragmentation est réalisée en profondeur par la méso et la microfaune (acariens, protozoaires, nématodes).

  2. Cette matière peut être humifiée par la microflore : algues et champignons (très diversifiés, il en existe plusieurs milliers dans le sol). L'humus est une structure très stable qui contribue à la structuration du sol. Cette minéralisation[2] dépend de la disponibilité de l'azote et du rapport C/N de la matière.

  3. La matière organique non humique peut également être directement transformée en minéraux libres, et donc utilisables par la plante. La microflore est également responsable de cette évolution.

  4. Enfin, certains micro-organismes[3] favorisent la nutrition des plantes, notamment les champignons mycorhiziens.

Stabilisation de la matière organique et des minéraux

Les organismes du sol contribuent à la stabilisation de la matière organique, notamment en secrétant des "colles organiques" comme la glomaline, qui permet la formation du complexe argilo-humique. La matière organique est également brassée et mélangée à la matière minérale via les turricules[4] de ver de terre.

D'autre part, les minéraux étant recyclés activement par les organismes du sol, le phénomène de lixiviation (entrainement par l'eau des minéraux), préjudiciable à l'environnement, est limité.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. adaptation de Brigitte Brunel par equipe PEI

  2. Minéralisation

    Transformation de la matière organique en matière minérale. Les micro-organismes sont les principaux minéralisateurs.

  3. Microorganisme

    Être vivant non visible à l'œil nu (sauf pour certaines espèces de champignons) qui participe aux processus biologiques. On distingue parmi eux trois grands groupes : les bactéries, les levures et les mycètes (champignons). Certains ont une action positive vis-à-vis de l'agriculture, d'autres non (bioagresseurs).

  4. Turricules

    Déjections de vers de terre en surface ou dans les galeries, elles constituent des agrégats de matière organique et minérale stables. Ils contiennent des éléments directement assimilables par les plantes.

    source : B.Lemercier, D.Cluzeau, revue TCS n°20, p.13

Outils
Etapes+-