La formation des tuteurs

1er domaine : accueillir et intégrer le nouvel arrivant

Il est attendu du tuteur :

  • Qu'il accueille l'alternant dans l'entreprise, qu'il lui présente le personnel et les activités de l'entreprise.

  • Qu'il aide, informe et guide l'alternant dans ses fonctions au sein de l'entreprise.

  • Qu'il accompagne l'alternant dans l'entreprise, l'aide à s'y insérer, à mieux en comprendre les formes d'organisation.

  • Qu'il informe l'alternant de l'ensemble des règles et usages internes à l'entreprise.

  • Qu'il mette à sa disposition tous les supports, matériels, infrastructures pour mener à bien sa mission.

  • Enfin, qu'il l'accompagne dans la mise en œuvre de son projet professionnel.

Bien souvent, le tuteur, qui a procédé au recrutement de l'alternant, est au courant du projet professionnel du jeune (devenir commercial dans le vin, chef d'exploitation, conseiller agricole, pourquoi pas dans la structure d'accueil en fonction des possibilités de recrutement, etc.). Les périodes d'alternance en entreprise permettent au jeune de réaliser un travail, en conduisant la mission et les activités qui lui sont confiées.

Elles doivent aussi lui permettre de confirmer voire d'affiner son projet professionnel. Le tuteur joue un rôle important à ce niveau, en échangeant avec l'alternant sur l'évolution de son projet professionnel au cours du contrat et en lui apportant des conseils issus de son expérience.

Au démarrage du contrat, le tuteur veillera à l'intégration du jeune dans son environnement professionnel. Cette étape est un moment déterminant du contrat d'alternance. Le salarié (ou l'apprenti) doit pouvoir être intégré dans la nouvelle équipe de travail. Le tuteur joue un rôle clé au moment de l'accueil du jeune. A ce stade, le tuteur crée les conditions de la réussite du contrat. Chaque tuteur, en fonction de son contexte professionnel et de son mode de management, déterminera les étapes de cette phase d'accueil et d'intégration du jeune dans son équipe et dans l'entreprise.

Lors du retour du jeune dans l'entreprise après plusieurs semaines passées à SupAgro, le tuteur sera disponible pour l'accueillir à nouveau, le tenir informé des dernières évolutions dans la structure, lui transmettre les consignes de travail, etc. Bref, favoriser son changement de posture et l'accompagner à repasser du rôle d'étudiant à celui de salarié. Là-encore, chaque tuteur fonctionnera différemment, en s'adaptant à la personnalité du jeune et en mobilisant diverses techniques managériales.

il est essentiel que des échanges réguliers aient lieu entre le tuteur entreprise et l'alternant. Le tuteur définissant un cadre d'actions pour mener à bien les activités et tâches et l'alternant apportant ses connaissances, son regard neuf quant aux innovations issues de la recherche (nouvelles pratiques, nouvelles procédures,...)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)