La formation des tuteurs

3ème domaine : évaluer la progression du jeune

Il est attendu du tuteur qu'il participe à l'évaluation des compétences professionnelles acquises par l'alternant au sein de l'entreprise et qu'il participe éventuellement aux évaluations en centre de formation organisées par l'organisme de formation.

Pour permettre le bon développement du parcours de professionnalisation (apprentissage en entreprise), il est important que le tuteur soit pleinement intégré au processus d'évaluation. On distingue les évaluations intermédiaires, qui vont se dérouler tout au long du contrat, et l'évaluation finale.

  • Les évaluations intermédiaires sont effectuées au moyen d'une grille d'évaluation des compétences. Il est recommandé de procéder à cette évaluation au moins trois fois au cours de l'année (dans les deux premiers mois d'activité en entreprise ; à mi-parcours ; à la fin du contrat). Il peut être choisi de prendre un temps pour l'évaluation à la fin de chaque période en entreprise. Les tuteurs sont libres de fixer la fréquence qu'ils jugent appropriée. Il est souhaitable que le tuteur complète la grille d'évaluation en présence de l'alternant, afin que ce dernier profite des retours du tuteur sur ses points forts, ses points d'amélioration et marges de progrès. L'intérêt de répéter cette évaluation à plusieurs reprises au cours de l'année permet aux deux parties de mesurer la progression du jeune, sa capacité à écouter et à entendre les conseils du tuteur et à gagner en professionnalisme.

  • L'évaluation finale, pour un cursus diplômant en alternance, a lieu lors de la soutenance du mémoire ou rapport de stage (ce dernier étant remis par l'alternant au moins une semaine avant la soutenance). L'accompagnement du jeune dans la rédaction de son mémoire relève davantage du rôle de l'enseignant-référent. Mais le tuteur de l'entreprise (ou maître d'apprentissage) peut apporter son aide de différentes manières (avis sur le choix de la problématique à traiter, relectures, aménagement du planning de l'alternant pour libérer des temps dédiés à la rédaction, etc.). Le temps fort de la formation est la soutenance, qui vient conclure l'année de formation en alternance.

    Le tuteur de l'entreprise est invité à participer au jury de soutenance pour donner son avis sur le travail réalisé tout au long de l'année. Les membres du jury (enseignants de l'équipe pédagogique) se servent d'une grille d'évaluation spécifique au mémoire et à la soutenance. C'est sans nul doute un temps fort de la formation, d'une part car il associe enseignants et professionnels dans l'évaluation des compétences du jeune, d'autre part car il permet de valider les acquis de formation et le passage vers le monde professionnel.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)