La formation des tuteurs

4ème domaine : dialoguer avec l'organisme de formation

Il est attendu du tuteur qu'il assure la liaison avec le centre de formation, en échangeant avec l'enseignant-référent responsable du suivi de l'alternant en entreprise, en l'accueillant lors des visites en entreprise et en s'informant des résultats obtenus par l'alternant.

Le parcours de professionnalisation fait intervenir au moins deux acteurs :

  • l'entreprise d'accueil, en la personne du tuteur ou maître d'apprentissage ;

  • l'organisme de formation, représenté par l'enseignant-référent chargé du suivi de l'alternant.

Il est important que ces deux acteurs agissent de façon coordonnée et en concertation.

  • Parmi les outils de coordination, le calendrier d'alternance produit par Montpellier SupAgro décrit les périodes de formation en « école » et les périodes en entreprise où le jeune réalise les missions qui lui sont confiées.

  • La concertation et les échanges sont assurés par divers moyens, dont le plus emblématique dans les formations en alternance est la visite en entreprise. Nous avons vu dans la partie réglementaire que pour les apprentis, la visite doit être organisée dans un délai de deux mois suivant la signature du contrat. Le maître d'apprentissage accordera donc une attention particulière à la demande l'enseignant qui le sollicitera à cette période afin de programmer cette visite en entreprise, en présence de l'apprenti. Pour les contrats de professionnalisation, la visite est fortement recommandée mais elle peut intervenir tout au long de l'année. Au-delà de la visite, tuteurs et enseignants peuvent échanger par courriel ou par téléphone. Une réunion tripartite ou plusieurs peuvent être organisées dans l'année, sous forme de conférence téléphonique ou de visioconférences, en fonction de l'éloignement entre la structure d'accueil de l'alternant et le centre de formation.

    D'une manière générale, le tuteur de l'entreprise favorisera une relation de communication et d'interactivité avec l'enseignant-référent. Un point en démarrage de contrat, suivi d'un échange à mi-parcours et enfin d'un bilan final à l'issue de la formation, sont les bases d'une bonne communication entre le tuteur-entreprise et l'enseignant-référent et garantissent un bon suivi du jeune au cours de sa formation alternée.

  • Le tuteur peut aussi contacter l'équipe alternance pour toute information.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)