2ème domaine : organiser la transmission du savoir-faire
Il est attendu du tuteur :
Qu'il organise et planifie l'activité de l'alternant dans l'entreprise.
Qu'il veille au respect de son emploi du temps.
Qu'il contribue à l'acquisition de connaissances, de compétences et d'aptitudes professionnelles, bref qu'il permette à l'alternant d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier.
Transmettre ses compétences professionnelles en situation de travail est l'une des missions fondamentales du tuteur, qui vient en complément du rôle de l'établissement de formation. On peut dire que les actions de professionnalisation en situation de travail constituent le cœur de la fonction tutorale. Pour mener à bien cette mission centrale, le tuteur doit être en phase avec les objectifs pédagogiques fixés par l'organisme de formation qui accompagne la mise en œuvre de son activité tutorale.
Concrètement, la formation en situation de travail est mise en œuvre en intégrant le salarié à des situations de production accompagnées. Et en dégageant, avec lui, les facteurs clés de réussite de façon à rendre ces situations de travail formatives et professionnalisantes.
Concrètement, le tuteur fixera le cadre d'intervention du jeune, en veillant à lui laisser une certaine autonomie. Il consacrera du temps au démarrage des actions (explications du contexte, des consignes, des points de vigilance, etc.), en cours de projet si besoin et à la conclusion des actions, des résultats (debriefing avec le jeune).
