Option Agro-TIC
Les compétences professionnelles
L'information est aujourd'hui un paramètre technicoéconomique central.
Les entreprises de production ou de services doivent donc maîtriser une nouvelle gamme d'outils, ceux de la génération, de la gestion et du traitement de l'information : capteurs et instruments de mesure, bases de données, Systèmes d'Information Géographique., analyse d'image, télédétection, réseaux et Internet, systèmes de contrôle et de régulation, logiciels de gestion de projet ou de production, systèmes experts, conception assistée par ordinateur, etc...
Elles ont besoin pour cela de cadres, non seulement compétents dans leur filière d'activité (ici l'agronomie au sens large), mais qui possèdent aussi une vision récente et complète du spectre de ces nouveaux outils et de leur évolution potentielle. Les compétences professionnelles acquises à l'issue de la spécialisation AgroTIC doivent permettre aux élèves de se présenter sur le marché de l'emploi avec cette double expertise : agronomie et technologies de l'information, aujourd'hui d'actualité quelle que soit la filière choisie.
Les débouchés
Les métiers auxquels prépare cette spécialisation sont ceux liés au développement des technologies de l'information et de la communication dans le contexte de l'agriculture, de l'alimentaire et de l'environnement :
Conseil et expertise assistés par les technologies de l'information (instituts techniques, conseillers privés,..),
Mise en place de Systèmes d'Information Industriels (firmes de l'agrofourniture, entreprises de l'agroalimentaire et de la distribution,..) pour le contrôle qualité, la traçabilité des produits et des opérations techniques, l'instrumentation et l'informatisation des agro-procédés, l'aide à la décision agro-technique, l'EDI (échange de données informatiques) en filières agricoles et agroalimentaires .
Développement et diffusion de nouveaux outils de l'information (éditeurs et diffuseurs de logiciels, constructeurs et équipementiers, ...) : recueil d'expertise agro-technique pour la mise au point de logiciels,définition de cahiers des charges et responsabilité du développement technique de produits nouveaux, diffusion des produits et suivi des utilisateurs.
Les débouchés sont donc très larges (tous les secteurs d'activité de l'ingénieur agronome), la demande est forte et les emplois sont bien rémunérés.
Les structures
Instituts techniques, structures de conseil privés, constructeurs et équipementiers, firmes de l'agrofourniture, entreprises de l'agroalimentaire et de la distribution, éditeurs et intégrateurs de logiciels,...
L'organisation de la formation et les partenaires
L'enseignement est organisé en modules thématiques se déroulant sur une semaine (SIG, télédétection, géoréférencement, spectrométrie, etc.). Chaque module est organisé autour d'un projet qui nécessite la mise en œuvre concrète des outils et méthodes abordés.
Lorsque l'étudiant fait le choix de suivre le cursus AgroTIC en contrat de professionnalisation, l'alternance entre périodes d'enseignement et périodes en entreprise a lieu à la fois au cours de l'année (sur des périodes de 1 ou 2 mois) et au cours de la semaine (en entreprise tous les jeudis sur les périodes de cours).