Option Protection des Plantes et Environnement (PPE)
Objectifs et compétences professionnelles développées
L'objectif est de former des ingénieurs généralistes en protection des plantes, capables de :
- gérer les complexes bio-agresseur / auxiliaire / plante / facteurs abiotiques au sein des filières.
- raisonner les stratégies de lutte, en fonction de contraintes environnementales, sociales et économiques,
ce qui peut inclure l'utilisation de pesticides et/ou le recours à des solutions alternatives ou complémentaires (luttes prophylactique, génétique, biologique), en favorisant le plus possible des démarches en accord avec le développement durable.
L'organisation de la formation et les partenaires
Cette option comporte 3 séquences de 8 semaines, se déroulant chacune dans un des établissements co-habilités : Montpellier SupAgro, AgroCampusOuest et AgroParisTech.
La première séquence à Montpellier SupAgro comprend 4 unités d'enseignement portant sur les caractéristiques des bioagresseurs, la malherbologie, la lutte biologique et la résistance des plantes.
Les enseignements dispensés à AgroCampusOuest concernent la biologie, la dynamique et la génétique des populations, les analyses de données, les statistiques et les plans d'expériences ainsi l'agro-écologie, le tout réuni en 2 unités d'enseignements.
La troisième séquence à AgroParisTech comprend 2 unités d'enseignement orientées vers la protection intégrée des cultures : les produits phytosanitaires, leur évolution, l'évolution du raisonnement de la lutte, la résistance, leur action sur l'environnement, avec des interventions à la fois des firmes phytosanitaires, de la grande distribution et des instituts de recherche. Les alternatives à la lutte chimique y sont également abordées. L'écologie chimique fait l'objet d'un module à part entière.
Les cours des 3 séquences sont dispensés par des enseignants chercheurs et par un grand nombre de professionnels du secteur ; ils sont illustrés par des sorties dans des exploitations, entreprises ou des participations à des colloques professionnels.
Les enseignements de la spécialisation sont complétés par un stage de fin d'étude d'une durée de 6 mois (fin-mars – fin septembre) dans des organismes divers, en France ou à l'étranger, instituts professionnels, de recherche ou techniques, entreprises privées, etc.
Les débouchés
Les débouchés se situent dans le domaine agronomique, en relation avec des problématiques et contraintes environnementales :
- Organisations professionnelles agricoles diverses,
- Divers secteurs des Industries agro-pharmaceutiques,
- Instituts techniques de France et d'Outre-Mer,
- Bureaux d'études et sociétés de services,
- Instituts de recherche, d'enseignement supérieur, secondaire et professionnel.