La formation des tuteurs

Licence professionnelle Coordination de projets en éducation à l'environnement et au développement durable (CEEDDR)

Les fonctions et métiers visés

Les étudiants sont formés à la coordination de projets d'éducation dans le champ de l'environnement et du développement durable (EEDD). Plus spécifiquement, Il s'agit de préparer aux fonctions principales suivantes :

- Responsabilité pédagogique et intervention en formation en EEDD :

Formés aux sciences de l'éducation et à la pédagogie, dans le domaine de l'environnement, les diplômés acquerront par ailleurs une connaissance approfondie des acteurs et des enjeux spécifiques au développement durable ainsi que les compétences nécessaires pour la gestion d'équipes et la conduite de projets.

- Coordination de réseaux :

Faciliter la circulation de l'information, mettre en place des pratiques participatives, initier des projets et fédérer les acteurs et partenaires, organiser un événement, une manifestation.

- Conseil et médiation :

Repérer les enjeux d'un territoire, les logiques d'acteurs et mettre en oeuvre des démarches de concertation et de négociation. Participer à l'accompagnement des collectivités et des établissements scolaires vers un développement durable.

En résumé, il s'agit de former un professionnel du développement et de la mise en œuvre de projets éducatifs (tout public, tout au long de la vie) sur les questions d'environnement et de développement durable.

Débouchés professionnels :

• Chargé(e) de mission/projet en EEDD

• Coordinateur/trice de projets d'EEDD

• Chargé(e) de projets de développement associatif et/ou territorial

• Chargé(e) de mission en valorisation du patrimoine

• Chargé(e) de campagne Eco-Ecole

• Coordinateur/trice socio-culturel

• Responsable pédagogique

• Animateur/trice en développement local

• Coordinateur/trice pédagogique et scientifique

• Coordinateur/trice de réseaux

• Enseignant(e)s et professeur(e)s des écoles (si prolongement en master)

Structures professionnelles :

• Les entreprises spécialisées dans l'accompagnement des collectivités ou des établissements de formation et d'enseignement dans le champ de l'éducation au développement durable.

• Les associations, qui interviennent notamment aux échelles départementale, régionale voire nationale dans le champ de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

• Les collectivités territoriales, les parcs naturels régionaux...

• D'autres structures sont potentiellement employeuses, telles que les entreprises et les structures de l'ESS (SCOP, ...) qui développent des axes forts autour du développement durable et de la sensibilisation aux enjeux associés. Ce secteur est en croissance.

Complément

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