Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Lien entre le concept d'espèce exotique envahissante et de maladie émergente.

Une maladie émergente par définition est provoquée par un agent pathogène (virus, bactérie, champignons au sens large). Très souvent les maladies émergentes sont rapportées et décrites sur des plantes cultivées dans les agrosystèmes, car ce sont ces maladies qui engendrent les pertes les plus immédiatement perceptibles au niveau alimentaire et économique.

Une espèce exotique envahissante peut être comme nous l'avons vu une plante, un animal ou une autres espèce, qui se répand de façon non contrôlée et problématique dans un écosystème naturel ou semi-naturel. Ce sont les champignons, en particulier ceux des espèces forestières (écosystème semi-naturel dans la plupart des cas) qui peuvent être considérés à la fois comme à l'origine de maladie émergente et comme espèce exotique envahissante.

Ce qui nous intéresse de montrer dans le cadre de cette ressource pédagogique, c'est en quoi l'augmentation des échanges en particulier au niveau des plantes et des semences peut être à l'origine d'introduction d'espèces exotiques envahissantes et de maladie émergente.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)