Dispositifs de surveillance en France
En France, la surveillance du territoire est assurée par un ensemble de dispositifs et d'acteurs. On distingue deux sortes de dispositifs:
Les dispositifs de surveillance biologique du territoire qui s'applique aux organismes nuisibles non réglementés en zones agricole et non-agricole. Les informations et recommandations issues de cette surveillance sont publiées dans le « bulletin de santé du végétal » sous la responsabilité des chambres régionales d'agriculture. La DRAAF supervise le dispositif. En cliquant ici, vous pourrez voir un exemple de bulletin édité pour les cultures fruitières.
Les plans de surveillance concernent les organismes nuisibles réglementés, définis le plus souvent dans des arrêtés nationaux de lutte. On peut citer par exemple, l'arrêté national de lutte contre la sharka, l'arrêté national de lutte contre la flavescence dorée. Vous pouvez écouter l'interview de Madame Christine Colas (DRAAF Languedoc-Rousillon) sur les plans de surveillance.
Les mêmes acteurs peuvent être impliqués dans la surveillance biologique du territoire et dans les plans de surveillance. Cependant, dans les plans de surveillance, la surveillance est réalisée sous la responsabilité directe de la DGAL et des SRAL qui peuvent déléguer les actions sur le terrain auprès des Fédérations régionales de lutte contre les organismes nuisibles (FREDON).
Ces acteurs vous sont présentés dans les deux schémas ci-après.


Pour en savoir plus, vous pouvez aussi revoir « Les différentes actions menées en vue de la protection des végétaux » présentées dans le grain pédagogique 2