Surveiller pour quels objectifs ?
Les plans de surveillance peuvent être conçus pour différents objectifs :
Détecter précocement un organisme nuisible
Le dispositif de surveillance va chercher à maximiser la probabilité de détection d'un organisme nuisible récemment introduit. Pour cela, le dispositif choisi devra cibler préférentiellement les zones considérées comme les plus à risque (ports, aéroports, zones de réception et de redistribution de marchandises y compris de produits végétaux, milieux écologiques ou agricoles les plus à risque) et être en mesure de détecter l'organisme en question même si il est présent avec une très faible prévalence.
Établir le statut de zone indemne ou de faible prévalence
L'établissement de zones «indemnes d'organismes nuisibles » ou à « faible prévalence » est essentiel pour permettre ou faciliter les exportations vers les pays importateurs, définir des zones tampons (visant à protéger d'autres zones « exemptes » par exemple) ou bien encore pour faciliter le transport de marchandises. Ces deux concepts sont décrits dans les normes N°4 et N°22 éditées par la CIPV ([lien vers les normes de la CIPV : https://www.ippc.int/core-activities/standards-setting/ispms#block-agenda-items-list]. La surveillance est partie intégrante des dispositifs obligatoires à mettre en œuvre pour établir le statut de ces zones.
En effet, dans le premier cas, les contrôles doivent être à même de prouver l'absence de l'organisme nuisible ciblé lors de l'établissement du statut de la zone en question et prouver que ce statut est ensuite bien maintenu. En pratique, il n'est généralement pas possible de prouver qu'une zone est exempte d'un organisme nuisible de façon certaine car cela demanderait de tester tous les individus sensibles possibles avec une méthode de détection « parfaite » (ne produisant aucun risque d'erreur). Il s'agit donc plutôt de s'assurer que l'organisme nuisible n'est pas détecté avec les niveaux de sensibilité et de confiance spécifiés par le plan de surveillance.
Dans le second cas, il va s'agir de vérifier que la prévalence (ou les populations) de l'organisme nuisible se situe(nt) en deçà d'un certain seuil. Les dispositifs mis en œuvre doivent être suffisamment sensibles pour permettre de détecter l'organisme nuisible au seuil spécifié avec le niveau de confiance approprié. Des campagnes de surveillance spécifiques peuvent être conçues pour établir les contours de la zone à protéger (NIMP n°6): Dans ce cas, l'objectif est de déterminer l'étendue et la distribution spatiale d'un organisme nuisible.
Détecter un organisme nuisible dans le cadre d'un programme de lutte à l'échelle d'un territoire
Il s'agit de détecter un organisme nuisible connu pour être présent dans une zone donnée afin de mettre en place des mesures de gestion (réduction des populations, éradication). Dans un premier temps, l'objectif sera d'obtenir des informations sur la répartition géographique et la prévalence de l'organisme nuisible ciblé afin d'évaluer les différentes possibilités de gestion (éradication si sa répartition géographique est encore limitée ou alors limitation de sa dispersion). Dans un second temps, le plan de surveillance devra permettre d'accompagner le dispositif de lutte mis en place pour vérifier son efficacité : on va ainsi chercher à vérifier la diminution de la prévalence et la réduction de la distribution géographique de l'organisme nuisible, voir son élimination sur une zone donnée.