L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Mesures mises en œuvre pour l'éradication

Les mesures visant à éliminer les arthropodes sont essentiellement basées sur l'utilisation d'insecticides mais aussi de bio-pesticides comme par exemple la toxine produite par la bactérie Bacillus thuringiensis (d'autres bio-pesticides peuvent impliquer des champignons, des nématodes ou encore des virus entomopathogènes). L'utilisation d'insecticides n'est généralement pas dépendante de la densité des populations, contrairement à d'autres approches basées par exemple sur l'utilisation de phéromones ou encore de lâchers inondatifs de mâles stériles ou de prédateurs.

Attention

L'utilisation d'insecticides chimiques, par les impacts écologiques et sanitaires parfois engendrés, fait l'objet de réticences de plus en plus fortes. Des utilisations ciblées permettent parfois de limiter les impacts négatifs, comme par exemple l'emploi d'insecticides dans des appâts alimentaires. La combinaison de différentes stratégies alternatives, plus acceptables sur le plan environnemental, peuvent parfois les remplacer (ou les compléter s'il n'y a pas d'incompatibilité), au moins dans les cas où les populations sont encore en faible densité. Ces mesures sont détaillées dans "les mesures mises en œuvre pour réduire les populations introduites".

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)