Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

La maladie

Maladie présente en France, en Grèce, en Italie, en Espagne et en Afrique du Sud.

Elle a été décrite en France sur l'ile d'Oléron en 1895, mais elle reste assez anecdotique jusque dans les année 50. On note une explosion dans les Charentes et les Charentes Maritimes au début des années 80 ; sa présence est aussi signalée dans l'Armagnac, le Diois et les Pyrénées Orientales.

Il existe une forte corrélation entre la modification des itinéraires techniques (mécanisation de la vendange) et l'explosion de la maladie entre 1981 et 1983 en Charentes.

Tous les cépages ne présentent pas la même sensibilité à la nécrose bactérienne: Alicante Bouschet, Grenache et Ugni blanc sont très sensibles.

La maladie est sensible aux conditions climatiques, en particulier à la fréquence des précipitations pendant la période de réceptivité de la vigne (phase foliaire et phase de vendange).

Xylophilus ampelinus est une bactérie gram-[1] qui peut être épiphyte ou se développer dans le xylème. Les symptômes peuvent se manifester sur les feuilles, les rameaux, les pédoncules des grappes, les boutons floraux.

La bactérie responsable de la nécrose est un agent destructeur des organes en voie de croissance rapide : les symptômes nécrotiques s'expriment rapidement durant la phase printanière et en début d'été. Les meilleures observations s'opèrent de la mi-mai à la fin Juillet.

Les périodes automnales et hivernales sont des phases de masquage (absence de symptômes) durant lesquelles les bactéries sont capables de survivre et même de se multiplier dans les vaisseaux du bois.

  1. Coloration de GRAM

    Les bactéries peuvent être groupées en 2 catégories selon la méthode de coloration de Gram. Cette technique a été mise au point en 1884 par Hans Christian Gram, un bactériologiste danois. Après coloration, les bactéries Gram+ deviennent violettes alors que les bactéries Gram- apparaissent en rose. Ceci est du au fait que les bactéries présentent toutes une paroi constituée d'une substance, la muréine qui est un peptidoglycanne ; mais celle-ci est recouverte par une membrane externe chez les bactéries Gram-, tandis que les bactéries à Gram+ en sont dépourvues. Les bactéries de la classe des Mollicutes n'ont pas de paroi, mais elles sont phylogénétiquement reliées au bactéries Gram +.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)