Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Historique et conséquences de l'introduction

Le puceron du phylloxera est un insecte importé en Europe et originaire d'Amérique du Nord, qui a entraîné des conséquences dévastatrices pour le vignoble français, en particulier. Il a été introduit en France vers 1860 et observé pour la première fois en 1866 dans la région d'Arles. L 'agent causal a été identifié en 1868 par Planchon, Bazille et Sahut ( Legros 1993[1]). Le phylloxera a été introduit en même temps que du matériel végétal d'origine américaine destiné à des serres (en Angleterre) ou à des pépinières[2] (en France). En Amérique, le phylloxera vivait sur la vigne « américaine » peu sensible à ses piqûres et peu favorable à son alimentation. Lors de son introduction en Europe, l'insecte rencontre « une espèce naïve », Vitis vinifera beaucoup plus sensible et c'est un désastre phytosanitaire.

Son introduction a entraîné des dégâts économiques considérables sur toute la filière viticole notamment dans le midi, ce qui a valu la dénomination de crise phylloxérique. En effet, les souches sont à l'époque cultivées franc de pied (sans porte-greffe), quand elles sont atteintes, elles dépérissent une année avant de se dessécher complétement l'année suivante. C'est ainsi que la production française de vins qui oscillait entre 40 et 70 millions d'hectolitres avant l'invasion, tombe à 25 millions d'hectolitres en 1875 (Legros 1993).

Cet effondrement de la production a eu des conséquences désastreuses et on a pu écrire : "L'histoire de l'Agriculture ne nous a conservé, à aucun moment et pour aucune autre plante cultivée, le souvenir d'une crise aussi grave que celle traversée par les vignes de l'ancien continent lorsqu'elles furent envahies par le Phylloxéra" Gustave Foex, 1900.

  1. Legros 1993

    « L'invasion du vignoble par le phylloxéra » Académie des sciences et lettres de Montpellier, disponible à l'adresse: http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/Legros1993.pdf

  2. Pépinières

    Cultures de vigne destinées à la production de racinés ou de greffés-soudés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)