Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Cycle de développement de l'insecte

Le cycle du phylloxera est complexe. Il existe plusieurs générations par an et plusieurs morphes. Le cycle annuel comprend d'une part, une phase sur les feuilles et d'autre part une phase sur les racines. La reproduction est essentiellement parthénogénétique mais une phase de reproduction sexuée existe à l'automne pour produire les œufs fécondés qui constituent une forme de survie durant l'hiver (œuf d'hiver en climat tempéré).

Cycle du PhylloxeraInformationsInformations[1]

Au printemps, les œufs d'hiver (présents sous les interstices des écorces et à la base des bourgeons) éclosent et donnent naissance au premier morphe appelé « fondatrice ».

Ces fondatrices vont fonder la colonie et donner naissance aux morphes « gallicoles » (neo-gallicoles gallicoles) qui vivent sur les feuilles, s'en alimentent par ponction de phloème grâce à leurs stylets. Ils provoquent ainsi des galles à la surface des feuilles (boursouflures).

Plusieurs générations de gallicoles se succèdent par reproduction parthénogénétique. Au bout de plusieurs générations, de nouveaux morphes apparaissent, ce sont les néo-gallicoles radicicoles qui peuvent à la fois vivre sur les feuilles mais aussi au niveau des racines vers lesquelles, elles commencent à migrer. Une fois dans le sol, plusieurs cycles de morphes radicicoles se succèdent et provoquent des galles au niveau des racines.

Des morphes radicicoles peuvent également apparaître après les stades fondatrices (néo-gallicoles radicicoles directes, sur le schéma). A l'automne des morphes sexués, mâles et femelles apparaissent, ils s'accouplent et les œufs pondus constituent la forme de survie pendant l'hiver.

Ce cycle est complet en Amérique, zone d'origine du puceron. En Europe ce sont les formes radicicoles du puceron qui sont les plus importantes. En effet, sur les cultivars européens de Vitis vinifera, l'insecte peut passer l'hiver sous forme de larves de première ou deuxième génération dans les nodules des racines. Au printemps, la forme radicicole devient active, se nourrit et tout au long de l'été, il y a multiplication parthénogénétique. Des formes sexupares apparaissent mais elles ne peuvent pas se développer sur les feuilles de Vitis vinifera : dans ce cas, le cycle est incomplet. Par contre si ces formes rencontrent des feuilles de repousse de porte-greffes par exemple, elles pourront se développer, il pourra y avoir accouplement et le cycle sera bouclé.

  1. schéma reproduit d'après un schéma original de Michel Yvon extrait du livre "Les ravageurs de la vigne" éditions Féret 2008 partie 3

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)