Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Principes de la sélection clonale

Le but de la sélection clonale de la vigne est l'obtention de plants sains non porteurs de viroses graves donnant de façon régulière et homogène de bonnes performances culturales et œnologiques.

«  Un clone est la descendance végétative conforme à une souche choisie pour son identité indiscutable, ses caractères phénotypiques et son état sanitaire.  »

La sélection clonale comporte deux volets : un volet « sélection sanitaire » que nous allons détailler et qui vise à multiplier du matériel indemne des viroses les plus graves et un volet « sélection génétique » qui s'attache à définir le profil viticole ainsi qu' à évaluer le potentiel technologique et organoleptique pour les clones candidats à l'agrément auprès la section vigne du CTPS (Comité Technique Permanent pour la Sélection des plantes cultivées). Après l'agrément et décision du Ministère chargé de l'agriculture, le clone peut être inscrit sur le catalogue officiel français des Espèces et Variétés.

Remarque

Consulter le lien http://www.geves.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=155&lang=fr, pour une présentation du CTPS et de ses missions.

En France, chaque nouvelle variété est inscrite au catalogue officiel français des Espèces et Variétés par décision du Ministre chargé de l'Agriculture et publiée au journal officiel. Le ministère s'appuie sur les avis d'un comité consultatif, le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS), émis sur la base des résultats des études DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité) et VATE (Valeur Agronomique, Technologique, Environnementale).

Le CTPS associe tous les partenaires de la filière des variétés et des semences, ainsi que des représentants des consommateurs et des organisations environnementales.

Les procédures pour l'inscription au catalogue officiel sont données sur le site du GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés et des Semences) à l'adresse: http://www.geves.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=289&lang=fr#insciptcat.

La réglementation "Catalogue" garantit à l'utilisateur que la variété qu'il choisit est parfaitement identifiable donc distincte de toute autre variété inscrite au catalogue officiel et qu'elle possède une valeur culturale et d'utilisation suffisante.

La réglementation "Certification" lui garantit que les semences ou plants qu'il achète sont bien ceux de la variété choisie avec un minimum de pureté variétale  et répondant à des normes technologiques et éventuellement sanitaires.

Article R661-28 du code rural (extrait) : «  Le ministre chargé de l'agriculture tient le Catalogue officiel des variétés de vigne dont les matériels de multiplication peuvent être commercialisés. Cette liste inclut une liste particulière de clones officiellement certifiés....  »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)