Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Conclusion

FranceAgriMer signale que la politique volontariste de qualité menée depuis plus de 50 ans permet aujourd'hui de déboucher sur un parc de vignes-mères constitué à plus de 99 % pour les variétés de porte-greffe et à 92 % pour les variétés de greffons de matériel clonal susceptible de produire du matériel certifié[1].

Dans la « pyramide de multiplication » des clones agréés pour aboutir au matériel certifié, on observe seulement deux étapes intermédiaires: le matériel initial et le matériel de base[2]. Ces deux types de matériel ne pouvant être utilisés qu'à des fins de multiplication. Réduire le nombre d'étapes de multiplication végétative est une façon de réduire les possibilités de contamination en cours de multiplication.

Le processus de contrôles sanitaires avant agrément est très strict et comprend des viroses supplémentaires par rapport à celles qui sont systématiquement suivies au cours de la multiplication des clones agréés. Ensuite, un contrôle sanitaire de la filière de multiplication s'exerce via FranceAgrimer et l'inscription des professionnels au contrôle.

Des dispositions réglementaires s'appliquent sur les parcelles de vignes-mères[3] et les pépinières[4], en relation avec les organismes nuisibles réglementés : par exemple les exigences au niveau du repos du sol[5] pour éviter la transmission de népovirus de la dégénérescence infectieuse par les nématodes vecteurs parasites de racines, des distances minimales entre parcelles pour éviter des contaminations. Ces dispositions ont été présentées pour les différents types de parcelles et de matériel dans les paragraphes précédents.

Des tests de détection obligatoires à la modalité et à la fréquence déterminées réglementairement, des inspections visuelles font également partie du processus de contrôle du maintien d'un bon état sanitaire.

En parallèle, le contrôle s'opère vis-à-vis des mesures réglementaires prise à l'encontre des organismes nuisibles de quarantaine pour les exigences du passeport phytosanitaire européen : traitements obligatoires contre le vecteur de la Flavescence Dorée pour les parcelles de vignes-mères et les pépinières, traitements des bois à l'eau chaude ; inspections visuelles.

En outre, FranceAgriMer opère aussi des contrôles au niveau de la qualité physiologique et génétique des plants.

Ce dispositif réglementaire de multiplication / contrôles vise à produire du matériel certifié de la meilleure qualité agronomique et sanitaire possible.

  1. Matériel certifié

    Matériel issu par bouturage ou bouturage et greffage, de vignes-mères elles-mêmes de catégorie matériel de base. A partir de boutures greffons issues de vignes-mères de matériel certifié et de boutures greffables de porte greffes issues aussi de vignes-mères de matériel certifié, on obtient après culture en pépinières des plants greffés-soudés de catégorie matériel certifié. Ces plants sont destinés à la production. Les étapes de multiplication sont terminées.

  2. Matériel de base

    Matériel issu directement par bouturage, ou bouturage et greffage, de vignes-mères qui sont elles-mêmes de catégorie matériel initial. Par exemple, les vignes mères de matériel de base fournissent les boutures greffons et les boutures greffables de porte-greffes. Une fois les greffes réalisées, elles sont mises en pépinières, et les plants greffés-soudés produits sont des plants de catégorie matériel de base. Les vignes mères de matériel de base peuvent aussi fournir des boutures pépinières qui vont donner des racinés de catégorie matériel de base.

  3. Vignes-mères

    Cultures de vignes destinées à la production de boutures greffables de porte-greffes, boutures greffons et de boutures pépinières.

  4. Pépinières

    Cultures de vigne destinées à la production de racinés ou de greffés-soudés.

  5. Repos du sol

    absence de toute culture de vigne, de vigne-mère ou de pépinière et de toute repousse de vigne.

    Vocabulaire spécifique défini pour la culture de vigne (rappel des définitions dans la directive européenne 68/193/CEE).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)