Fonctionnement démographique des populations d'animaux domestiques

Introduction

Introduction partielle

A partir de ce qui a été présenté dans la partie 1, il est possible de distinguer trois grandes situations en production animale, en fonction de la pratique ou non de la reproduction (diapo 17).

  1. Unité de production animale spécialisée dans l'engraissement d'animaux (production de viande) ou l'entretien d'animaux pour la production de produits renouvelables (production d'œufs, de lait, de semences, ...)

    Dans ce premier cas de figure, l'éleveur ne fait pas reproduire les animaux.

    • Il achète des jeunes animaux pour les engraisser, les finir pour la production de viande (engraisseur), généralement commercialisé avant d'atteindre l'âge adulte.

    • Il achète des animaux adultes (ou des jeunes qu'il mène à l'âge adulte) il les entretient pour en exploiter des produits renouvelables (du travail dans le cas d'agriculteurs qui entretiennent des animaux de trait ; des œufs pour un éleveur de poules pondeuses, de la semence...)..

  2. Unité de production animale faisant reproduire des femelles (élevage)

    Dans ce second cas de figure, l'éleveur entretient des animaux adultes (au moins des femelles), les fait se reproduire pour renouveler au moins en partie son troupeau (en complément d'achats) et les entretient pour en tirer des biens et des services variés (lait, viande, reproducteurs, fumier, travail...).

Dans cette section, nous allons nous intéresser au fonctionnement démographique d'un troupeau dans le cas de figure, où l'éleveur fait se reproduire les individus dans son troupeau.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)