Analyser les emplois et les compétences attendues

Construire une vision croisée

Créer une nouvelle formation au sein de votre établissement ? Bonne idée ! ! Mais... Pour quel emploi ? et avec quelles compétences ? Il est indispensable d'analyser les emplois et les compétences attendues pour cette nouvelle formation.

Pour réaliser cette analyse, trois types de demandes seront questionnées pour obtenir une vision croisée consensuelle du futur employé formé.

La demande économique/professionnelle s'exprime au travers des employeurs, des employés , des entrepreneurs, des anciens diplômés...

La demande sociétale est portée par les étudiants, les familles, la société civile.

La demande institutionnelle émerge des universités à partir des exigences académiques, des souhaits des enseignants . La demande politique concerne le cadre réglementaire, l’environnement légal...

Qui doit-on interroger ?

La liste est bien évidement non exhaustive et est présentée à titre d'exemple, elle sera à contextualiser en fonction des situations.

Pour faire émerger la demande économique / professionnelle :

Pour faire émerger la demande sociale

Pour faire émerger la demande institutionnelle et politique

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Secteur public, ministères, services déconcentrés... (un débouché potentiel?)

  • Secteur informel?

  • Anciens diplômés de l'établissement (réseaux, associations ?)

  • Autre ?

Au sein de ces structures, on questionnera :

→ Les personnes qui exercent les métiers en question

→ Leurs supérieurs hiérarchiques directs

Étudiants, familles, société : quelle sont leurs visions, leurs perspectives et leurs aspirations?

Au vu des objectifs, existe-t-il des publics prioritaires pour ces enquêtes? Exemples : Un dispositif qui ciblerait particulièrement les "ruraux", ou les "filles et fils d'agriculteurs", ou les "démobilisés", ou les "déscolarisés", ou les "doctorants au chômage"...

Peut être intéressant quand même de connaître mieux le profil des étudiants et si celui-ci est « propice » aux liens avec le monde professionnel?

De voir aussi s'ils sont en demande d'expérience professionnel pendant leur formation? Comment ils voient leur avenir? Ce qu'ils savent déjà du monde professionnel? Ce qu'ils savent déjà/font déjà en terme de construction de leur projet professionnel (y compris CV, entretien...)? Ce qu'ils pensent des actions éventuelles déjà développées pour les mettre en relation avec les professionnels?

Pour connaître le cadre politique, réglementaire, il est possible de faire une étude bibliographique pour connaître l' environnement légal, politiques agricoles et alimentaires, industrielles, emploi, enseignement supérieur, formation professionnelle, continue...

On peut ensuite questionner la demande «en interne » de l'université en interrogeant :

  • Enseignants (/ thématiques de recherche, compétences, visions, exigences académiques...) + rôle « hors utilitaire » de la fac (culture G...)

  • Équipes de direction

  • Projets d'établissements

Cf. séquence 3 --> Contexte académique et institutionnel

Les modalités d'enquêtes (construction de guide, recensement, échantillonnage, type de participation des enquêtés ...) vont déterminer la pertinence et l'efficacité de l'exercice.

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