Les Instances Internationales, Communautaires et Nationales en charge de la Protection Phytosanitaire et les Dispositions Réglementaires

Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP)

Créée en 1951 l'OEPP est une organisation intergouvernementale chargée de la coopération dans le domaine de la protection des plantes entre les pays de la région européenne et méditerranéenne. Cette organisation régionale pour la protection des végétaux (ORPV) en Europe et en Méditerranée compte 50 pays membres.

Les ORPV regroupent des pays partageant des risques phytosanitaires équivalents et qui ont intérêt à collaborer pour la gestion de ces risques.

La coopération à l'échelle de ces grandes régions se justifie par l'absence de barrières biogéographiques et l'importance des échanges de végétaux qui y prennent place.

Le principal objectif de l'OEPP est de développer une stratégie internationale contre l'introduction et la dissémination des organismes nuisibles des plantes cultivées ou sauvages, dans les écosystèmes agricoles et naturels, y compris les plantes exotiques envahissantes.

Les missions de l'OEPP concernent :

L'harmonisation des réglementations phytosanitaires,

La promotion de l'utilisation de méthodes de lutte modernes, sûres et efficaces contre les organismes nuisibles,

La mise en place d'un service de documentation sur la protection des végétaux et l'établissement de normes régionales relatives aux mesures phytosanitaires et aux produits phytosanitaires.

* Le lien http://www.eppo.int/ABOUT_EPPO/about_eppo_fr.htm

On peut consulter la listes des organisation régionales pour la protections des végétaux ainsi que leurs site web à l'adresse suivante :http://www.eppo.int/WORLDWIDE/worldwide.htm et consulter l'onglet RPPOs.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)