Les Instances Internationales, Communautaires et Nationales en charge de la Protection Phytosanitaire et les Dispositions Réglementaires

Les laboratoires agréés

Le ministère en charge de l'agriculture a la possibilité d'agréer des laboratoires pour la réalisation d'analyses officielles, sur la base de critères objectifs.

Le terme « analyse officielle[1] » recouvre « toute analyse par un laboratoire d'un échantillon prélevé dans le cadre d'un contrôle officiel ». Les méthodes d'analyse employées par les laboratoires agréés sont précisées par les services du ministère après caractérisation et validation par le Laboratoire National de Référence (LNR).

La demande d'analyses peut émaner d'un service de l'Etat, d'un délégataire de l'Etat ou de tout opérateur ayant besoin d'un résultat d'analyse officiel, par exemple en vue d'une exportation. Le Laboratoire national de référence a la charge d'animer techniquement le réseau des laboratoires agréés.

  1. Analyse officielle

    Le terme « analyse officielle » recouvre au sens du décret « toute analyse par un laboratoire d'un échantillon prélevé dans le cadre d'un contrôle officiel »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)