Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Les cultures possibles

Les systèmes à proposer pour l'entrée en SCV doivent s'inspirer des systèmes paysans et de leurs cultures principales : riz (à préférer au maïs sur sols riches en aluminium mais à éviter sur sols compactés), maïs, manioc, arachide, pois de terre, haricot, etc. Il s'agit dès la première année de culture (souvent après labour selon le système traditionnel) d'augmenter fortement la production de biomasse par l'introduction de plantes de couvertures associées, en succession et/ou en rotation.

Niébé sur couverture de Cynodon dactylon. Photo : O.Husson

Pour les systèmes avec production de grains chaque année, les principales plantes de couvertures à recommander dans ces milieux sont :

  • des légumineuses alimentaires volubiles (dolique : Dolichos lab lab, niébé: Vigna unguiculata, et Vigna umbellata) dont les grains sont aussi consommés par l'homme, Cajanus cajan (de cycle court, également consommable par l'homme), vesce (Vicia villosa), crotalaire (Crotalaria grahamiana, C. Juncea et C. spectabilis),

  • de puissantes légumineuses fourragères telles que le Stylosanthes guianensis dans les milieux les plus riches.

  • des graminées fourragères et/ou alimentaires comme Eleusine coracana, Brachiaria ruziziensis.

Dans le cas où l'espace disponible permet d'alterner production vivrière et plantes de couverture/fourrages, on pourra recommander Stylosanthes guianensis et Brachiaria sp. qui seront laissées en place plus d'une saison.

Toutes ces plantes peuvent être semées en même temps que la culture principale si elle est semée en doubles rangs pour favoriser la pénétration de la lumière entre les doubles lignes, et éviter la compétition de la plante de couverture sur la double ligne de culture.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-