Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Rôle dans la sélection sanitaire et génétique, rôle de conservation des clones agréés

Certification : la certification des bois et plants de vigne en France repose sur le contrôle de la multiplication de variétés et de clones sains et ayant une valeur agronomique, technologique et environnementale répondant aux critères de la viticulture actuelle. Ces variétés et ces clones sont inscrits au catalogue officiel des variétés de vigne.

Au cours de la multiplication des clones agréés, on part de matériel initia[1]l, qui est multiplié en matériel de base[2] lui-même multiplié en matériel certifié[3]. Le schéma de la sélection sanitaire ainsi que l' aspect réglementaire pour chaque étape de multiplication sont illustrés dans le grain "Les quatre étapes de la sélection clonale".

Définition

Les définition des types de matériel (initial, base et certifié) sont disponibles sur le site FranceAgriMer, à l'adresse http://www.franceagrimer.fr/filiere-vin-et-cidriculture/Vin/Appui-a-la-filiere/Innovation-et-qualite/Bois-et-plants-de-vigne/Certification-des-bois-et-plants-de-vigne

  1. Matériel initial

    Matériel issu des clones agréés conservés dans un établissement de sélection, par bouturage. On réalise des greffages entre boutures greffables de porte-greffes issues d'un clone agréé de porte greffe et des boutures greffons issues d'un clones agréé d'un cépage. Les pépinières sur lesquelles ces plants vont pousser vont produire des plants greffés-soudés de catégorie matériel initial.

  2. Matériel de base

    Matériel issu directement par bouturage, ou bouturage et greffage, de vignes-mères qui sont elles-mêmes de catégorie matériel initial. Par exemple, les vignes mères de matériel de base fournissent les boutures greffons et les boutures greffables de porte-greffes. Une fois les greffes réalisées, elles sont mises en pépinières, et les plants greffés-soudés produits sont des plants de catégorie matériel de base. Les vignes mères de matériel de base peuvent aussi fournir des boutures pépinières qui vont donner des racinés de catégorie matériel de base.

  3. Matériel certifié

    Matériel issu par bouturage ou bouturage et greffage, de vignes-mères elles-mêmes de catégorie matériel de base. A partir de boutures greffons issues de vignes-mères de matériel certifié et de boutures greffables de porte greffes issues aussi de vignes-mères de matériel certifié, on obtient après culture en pépinières des plants greffés-soudés de catégorie matériel certifié. Ces plants sont destinés à la production. Les étapes de multiplication sont terminées.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)