Analyser les emplois et les compétences attendues

Une approche pragmatique et participative pour l'élaboration du référentiel métier de l'ingénieur de l'ESA en Côte d'Ivoire

L'approche participative développée se veut pragmatique et efficiente. En effet le temps imparti pour élaborer les référentiels métiers de l'ingénieur de l'ESA du futur est court. Il en va de même concernant les ressources financières et humaines.

Il a donc fallu rationaliser le dimensionnement de l'intervention en optimisant le facteur humain, individuel et collectif du groupe identifié. Au regard des enjeux, il a été décidé de ne pas faire réaliser les enquêtes par les étudiants car ce choix, certes pertinent d'un point de vue pédagogique, introduit un biais dans la relation enquêteur/ enquêtés et donc sur les résultats obtenus. L'idée étant d'impliquer les acteurs de l'ESA (analyse de l'activité professionnelle) car ce sont eux qui seront chargés par la suite de la diffusion des apports disciplinaires (en congruence avec l'étude).

L'approche systémique schématisée ci-après a guidé la réflexion est constitué le fil rouge de la démarche que chaque membre de la cellule pédagogique s'est peu à peu appropriée. Il ne s'agit que d'une base qui sera peu à peu amendée pour l'ESA par les apports des différents EC et de leur connaissance de leur département et des formations en devenir.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)