L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Introduction

Un diagnostic[1] rapide et fiable ainsi qu'une détection précoce sont des éléments essentiels d'un dispositif visant à prévenir l'introduction et la dissémination ultérieure d'un organisme nuisible. L'accroissement des connaissances concernant la biologie et la variabilité de ces organismes ainsi que les développements technologiques rapides de ces dernières années permettent la conception de nouveaux tests de diagnostic de plus en plus performants en termes de sensibilité, spécificité, capacité de multiplexage, rapidité de mise en œuvre et de portabilité (utilisation en dehors des laboratoires). En effet, la possibilité de réaliser rapidement une analyse sur le site même de production ou de l'inspection d'un lot à l'import permet une réactivité accrue et la destruction ou le confinement rapide du matériel testé si nécessaire.

Les paragraphes ci-dessous ont pour objectif de faire une revue rapide des enjeux et des outils disponibles mais n'ont pas vocation à présenter dans le détail le principe de chaque méthode.

  1. Diagnostic

    Démarche adoptée pour identifier la ou les cause(s) des symptômes observés

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)