L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Les protocoles et méthodes officielles

Méthodes officielles d'analyse 

Afin de fiabiliser les analyses officielles au niveau international (et dont les résultats doivent faire foi en cas de désaccords entre pays), la CIPV et les organisations régionales pour la protection des végétaux publient des protocoles officiels de détection et d'identification des organismes nuisibles de quarantaine.

  • La CIPV a ainsi publié 6 protocoles de détection ciblant différents types d'organismes de quarantaine sur la trentaine de prévus (NIMP27, annexes 1 à 6).

  • L'OEPP a publié 119 protocoles de diagnostic dans les « mesures standards phytosanitaires n°7 » dont plusieurs ont été élaborés dans le cadre de programmes de recherche européens, par exemple le programme DIAGPRO.

  • En France, des méthodes officielles d'analyse en santé des végétaux (MOA) sont mises au point et publiées par l'Anses (lien vers site internet Anses). En plus de méthodes générales, des méthodes sont publiées pour le diagnostic des différents types d'organismes nuisibles (méthodes en virologie, bactériologie, mycologie, phytoplasmologie, entomologie et nématologie).

La validation des protocoles officiels de diagnostic (qui combinent souvent plusieurs méthodes de diagnostic) implique différentes étapes selon un protocole très précis:

  • Une étude comparative des différentes méthodes disponibles est réalisée par le laboratoire à l'origine de la proposition d'un protocole officiel sur la base de différents critères de sensibilité, spécificité, répétabilité, etc..,

  • Une étude collaborative (« Ring-test » ou essai inter-laboratoires) est réalisée par différents laboratoires d'analyse compétents et va viser à comparer les résultats obtenus pour estimer le niveau de reproductibilité du nouveau protocole lien vers les critères.

Complément

Pour en savoir plus sur les méthodes officielles d'analyse et leur validation, vous pouvez écouter ici une interview de J.E. Gerbault, responsable de l'unité de quarantaine de l'Anses.

Vous pouvez aussi lire le document suivant 

Vidéo Jean Emmanuel GERBAULT

Réalisation des analyses

Le décret du 4 Janvier 2006 donne au ministère en charge de l'agriculture la possibilité d'agréer des laboratoires pour la réalisation d'analyses officielles, sur la base de critères objectifs. Le terme « analyse officielle[1] » recouvre au sens du décret « toute analyse par un laboratoire d'un échantillon prélevé dans le cadre d'un contrôle officiel ». Les méthodes d'analyse employées par les laboratoires agréés sont précisées par les services du ministère, généralement les méthodes officielles d'analyse décrites ci-dessus.

La demande d'analyses peut émaner d'un service de l’État, d'un délégataire de l’État ou de tout opérateur ayant besoin d'un résultat d'analyse officiel, par exemple en vue d'une exportation.

Le laboratoire national de référence (LNR) concerné a la charge d'animer techniquement le réseau des laboratoires agréés. La liste de ces laboratoires est consultable sur le site du ministère de l'agriculture (http://agriculture.gouv.fr/la-liste-des-laboratoires-agrees).

  1. Analyse officielle

    Le terme « analyse officielle » recouvre au sens du décret « toute analyse par un laboratoire d'un échantillon prélevé dans le cadre d'un contrôle officiel »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)