Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Exportations moyennes des éléments nutritifs par les cultures

Définition

Les plantes ont besoin d'une alimentation équilibrée. De plus, les éléments minéraux interagissent entre eux et leur absorption par les plantes dépend des concentrations relatives d'un élément par rapport à un autre. L'antagonisme le plus connu est celui entre les éléments majeurs : l'excès d'azote ou de phosphore bloque l'absorption de la potasse par la plante. Un excès d'azote bloque aussi de nombreux oligo-éléments (B, Cu, Zn, S, Fe, etc.) et il existe de très nombreux antagonismes entre oligo-éléments et éléments majeurs.

Équilibre entre éléments minéraux

Le phosphore par exemple est bloqué par un excès de manganèse, de fer ou d'aluminium (Al3+). Il existe aussi des synergies, comme le magnésium qui est plus facilement absorbé quand le phosphore et l'azote sont présents en quantité, et qui facilite l'absorption du phosphore.

Fondamental

Il est donc fondamental d'apporter une fertilisation équilibrée, corrigeant si nécessaire les déséquilibres du sol (avec éventuellement un amendement en année “zéro”). En pratique, la diversité des plantes (capables de mobiliser divers éléments quand ils sont peu solubles) dans les systèmes SCV, la fertilisation des systèmes plantes/sol dans leur ensemble et, quand cela est possible, la diversification des engrais employés, facilitent l'obtention et le maintien d'un tel équilibre.

Exportations moyennes des éléments nutritifs par les cultures

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-